France

Tapie, Mougeotte et La Provence, un concentré d'histoire de France

Titiou Lecoq, mis à jour le 29.10.2012 à 14 h 03

L'ex-président de l'OM et l'ancien PDG de TF1 s'intéresseraient au rachat du quotidien régional. Nous vous proposons, comme au lycée, un exercice pour en dégager la signification.

Tapie en 2008. REUTERS/Benoit Tessier

Tapie en 2008. REUTERS/Benoit Tessier

Exercice: après avoir attentivement lu cette brève parue dans L'Express, vous expliquerez en quoi elle résume une certaine idée de la France.

«Bernard Tapie sera-t-il le prochain propriétaire de La Provence et de Nice Matin? Alors que le groupe de Philippe Hersant, Hersant Média, négocie avec les banques son désendettement et la vente par appartements de l'ensemble de ses titres, l'homme d'affaires marseillais a fait savoir qu'il s'intéressait de près à la reprise du Pole sud du groupe Hersant. A savoir trois journaux, La Provence, Corse Martin et Nice Matin. L'ancien patron de l'OM, qui semble vouloir revenir sur le devant de la scène marseillaise, avec un oeil sur la mairie, regarde ainsi de près le dossier de reprise de ces trois titres influents dans la région.  

Mais il n'est pas le seul à s'intéresser à ces journaux, puisque l'ancien vice PDG de TF1 et ex-directeur du Figaro, Etienne Mougeotte, s'est également lancé dans la course: adossé à des capitaux qataris et conseillé par un autre journaliste de TF1, Charles Villeneuve, il étudie également ce dossier. Acheté par Philippe Hersant pour 215 millions d'euros, ce Pole vaudrait aujourd'hui entre 50 millions et 100 millions d'euros: une décote imputée à la crise qui frappe la Presse quotidienne régionale, mais une dépréciation d'actifs qui pourrait faire des heureux.»

Vous pourrez vous appuyer sur les questions suivantes:  

1. Vous étudierez ce qu’évoquent les noms de Bernard Tapie et Etienne Mougeotte. (Vous pourrez reproduire une frise chronologique pour les situer entre le Moyen-Age et la période post-moderne). Vous expliquerez pour quelles raisons les hommes blancs de plus de 65 ans sont vraiment l’avenir de notre pays et méritent de ne jamais laisser la place aux autres générations.

2. Vous rappellerez que la France sait oublier les diverses condamnations judiciaires et aider à la réinsertion des anciens détenus qui ont payé leur dette à la société.

 

3. Vous expliquerez en quoi l’expression «fonds qataris» révèle en creux un idéal d’amitié entre les peuples, de saine entraide entre deux pays si différents et pourtant si proches. (Vous pourrez énumérer tous les responsables politiques français amis du Qatar en vous appuyant sur ce document). Vous soulignerez la gentillesse du Qatar qui vient aider notre presse régionale après avoir sauvé notre parc immobilier, nos clubs de football, nos musées et nos banlieues.

4. Vous justifierez que la revente de l’ensemble La Provence, Nice-Matin et Corse-Matin pour la moitié du prix d’achat de 2007 n’est pas du tout le signe que la presse française va mal. Vous expliquerez que la presse a su trouver un modèle économique innovant reposant quasi-exclusivement sur les aides de l’Etat

5. Vous montrerez qu’en France, les titres de presse gardent un attrait indéniable pour les grands patrons. Vous pourrez démontrer que si Bernard Tapie a des vues sur la mairie de Marseille, le rachat de la presse régionale est une excellente idée pour l’y aider. Vous expliquerez que la presse n’a pas seulement pour mission d’informer les citoyens mais également de servir de vitrine, de marchepied ou de système de déduction d’impôts pour ses patrons.

Titiou Lecoq (Sur le modèle des excellentes analyses de film de Brain).

Titiou Lecoq
Titiou Lecoq (196 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte