Sandy en direct: Manhattan plongé dans le noir

Quelqu'un conduit à Southampton, dans l'Etat de New York, le 29 octobre 2012. REUTERS/Lucas Jackson

Quelqu'un conduit à Southampton, dans l'Etat de New York, le 29 octobre 2012. REUTERS/Lucas Jackson

Les Etats-Unis font face au passage de la super-tempête dans la nuit de lundi à mardi.

  • L’ouragan Sandy, devenu «cyclone post-tropical», est arrivé sur la cote est-américaine depuis les Caraïbes. Il a croisé deux autres tempêtes d’hiver et s'est transformé en une super-tempête, ou Frankenstorm comme l’ont baptisé les médias américains, qui pourrait devenir la plus grosse tempête de l’histoire des Etats-Unis selon Reuters.
  • Quatorze personnes sont décédées, venant s'ajouter aux 69 morts dans les Caraïbes.
  • Des centaines de milliers de personnes sont sans électricité sur toute la cote Est, et des dizaines de milliers ont été évacuées.

Slate.fr vous fait suivre en direct le déroulé des événements, depuis New York City et Washington DC.

LIVE

04h19, heure française / 23h19, heure est-américaine

Insomniaques, expatriés, Cécile et moi nous partons nous coucher. Merci de nous avoir suivies toute la journée/soirée. Pour continuer à suivre la tempête en direct, voici quelques bonnes adresses: 

Le vent s'est calmé de mon côté de Brooklyn. Bonne nuit. (Daphnée)

D'après CNN, le nombre de morts américains est passé à 11 personnes. On vous laisse avec une des images les plus surréalistes de la nuit, un manège de Brooklyn Bridge Park devenu île, photo prise par @andjelicaa:

(Cécile)

03h37, heure française / 22h37, heure est-américaine

L'hôpital de NYU n'a plus de courant, et son générateur de secours ne fonctionne pas. Les services hosptialiers sont en train de déplacer les patients. (Cécile)

03H17, heure française/ 22H17, heure est-américaine

Selon Michael Bloomberg, le maire de New York, le numéro d'urgence 911 reçoit 10.000 appels toutes les 30 minutes. Il vient de rappeler que seules les personnes en réel danger de mort devraient appeler ce numéro.

Bloomberg a ajouté qu'il espère que la plupart des habitants de New York auront le courant à nouveau demain. Le maire estime que l'inondation de certaines parties de Manhattan et Brooklyn devrait diminuer avec la marée descendante. La marée est au plus haut en ce moment (22H17, heure est-américaine) d'après les estimations météorologiques. Selon Bloomberg, le niveau de l'eau devrait diminuer vers minuit chez nous, 5 heures du matin en France. (Daphnée)

02H55, heure française/ 21H55, heure est-américaine

La Bourse de New York restera fermée demain. Des rumeurs ont annoncé que le New York Stock Exchange, à Wall Street, avait été inondé. C'est faux, d'après un reporter de Politico qui n'est pas sur place mais qui s'est entretenu avec un porte-parole de la Bourse. 

(Daphnée)

02h50, heure française / 21h50, heure est-américaine

L'explication des «lumières vertes dans le ciel de Manhattan»: un transformateur électrique de Con Ed qui a explosé. Voici l'image capturée par @georgeweld sur Instagram.

Cette vidéo de l'explosion du même transformateur électrique, d'après The Gothamist, est également impressionnante:

Selon le Wall Street Journal, 62.000 personnes n'auraient plus de courant à Greenwich Village et Lower Manhattan.  Plus d'1,1 millions de personnes n'ont plus d'électricité dans le New Jersey, 164.000 dans le Connecticut.

02h40, heure française / 21h40, heure est-américaine

Le sud de Manhattan est plongé dans le noir, sauf l'Empire State Building:

02H25, heure française/ 21H25, heure est-américaine

La station de métro de Hoboken, dans le New Jersey, est complètement innondée. Voici l'image, devenue virale, de l'eau qui envahit la gare, prise par une caméra de surveillance.

02H15, heure française/21H15, heure est-américaine

Selon ABC News, cinq personnes seraient décédées dans l'Etat de New York, dont trois enfants à Westchester County.

(Daphnée)

2h08, heure française / 21h08, heure est-américaine

La chaîne météo streame en live sa couverture de Sandy:

01h50, heure française / 20h50, heure est-américaine

Vous pouvez suivre en direct les scanners de la police new-yorkaise, dont celui de Brooklyn, très demandé en ce moment. Attention aux âmes sensibles, l'écoute peut être difficile. Les policiers ont beaucoup de mal à accéder à plusieurs parties de la ville. (Cécile)

01H45, heure française/ 20H45, heure est-américaine

Tout downtown Manhattan est dans le noir. Anthony de Rosa, de Reuters, a posté cette photo prise depuis son appartement sur Twitter. La seule lumière qu'on aperçoit, dit-il, est le numéro 1, World Trade Center. (Daphnée)

Autre image de Manhattan dans le noir:

01h40 heure française, 20h40 heure est-américaine

Les habitants de New York tweetent qu'ils voient des «lumières vertes dans le ciel», probablement l'électricité qui saute.

(Daphnée)

01H20, heure française/ 20H20, heure est-américaine

Les dernières photos de la tempête: Dumbo, sur la rive Nord de Brooklyn, est complètement innondé.

via @doorsixteen

(via @garyhe)

Et l'Est de Manhattan est complètement innondé. 

 

(Daphnée)

01H00, heure française/ 20H00, heure est-américaine

Une personne est morte aux Etats-Unis à cause de Sandy, rapporte NBC News. Un homme de trente ans a été écrasé par un arbre. Le passage de Sandy dans les Caraïbes a fait au moins 69 morts. (Daphnée)

00H55, heure française/ 19H55, heure est-américaine

La 14ème rue de Manhattan est innondée d'après cette vidéo postée par The Gothamist, prise depuis un balcon.

(Daphnée)

00h45, heure française / 19h45, heure américaine

Sandy a été dégradée. On n'aura pas droit à un ouragan mais à un cyclone «post-tropical». Pas moins dangereux, d'après le journaliste de Reuters Anthony De Rosa. En tous cas, Sandy < Irene qui n'était qu'une tempête tropicale.

(Daphnée)

00h36 heure française / 19h36 heure américaine

Le Huffington Post, Buzzfeed et Gawker, tous basés à New York, sont ou ont été momentanément inaccessibles à cause des coupures d'électricité.

00H20, heure française/ 19H20 heure est-américaine

Ca y est, Sandy se rapproche dangereusement de New York City. Ma connexion Internet a été coupée pendant quelques minutes et je pense que mon électricité ne survivra pas à l'arrivée de l'ouragan. Plus d'1,5 millions de foyers sans électricité entre la Virginie, le Delaware et le New Jersey.

En Virginie du Nord, plus de 49.000 foyers sont actuellement dans le noir, rapporte le Washington Post.

Et selon AccuWeather.com, plus de 700.000 foyers n'ont plus d'électricité dans le New Jersey.

Selon le plan de ConEdison, 8.529 personnes n'ont pas de courant dans le Bronx, 16.937 à Brooklyn  22.396 à Staten Island... Seulement une personne serait privée d'électricité à Manhattan. Difficile à croire: il y a plus d'une heure, le maire Bloomberg a annoncé que toute le Sud de Manhattan n'aurait rapidement plus d'électricité. (Daphnée)

00h00 mardi 30 octobre, heure française / 19h lundi 29 octobre, heure est-américaine

Ça ressemble de plus en plus à un film catastrophe. A New York, sur la 8ème avenue entre la 14ème et la 15ème rue la façade entière d'un petit immeuble a été emportée par le ven:

Meg Robertson, du Huffington Post, est présente sur place. D'après elle, personne n'a été blessé, et les pompiers ont pu secourir tout le monde. Des habitants lui affirment qu'il s'est passé la même chose avec le même immeuble il y a 20 ans. (Cécile)

23h55, heure française / 18h55, heure est-américaine

Et donc, cet après-midi, il neigeait à gros flocons en Virginie occidentale à cause de Sandy, nous apprend le monsieur météo de NBC. Ok.

23h45, heure française / 18h45, heure est-américaine

Le corps inanimé d'un des deux disparus de la réplique du navire Bounty a été retrouvé par les garde-côtes américains, rapporte FranceTVInfo. 14 personnes ont été secourues de ce bateau, au large de la Caroline du Nord, dans l'après-midi.

23h20, heure française / 18h20, heure est-américaine

Atlantic City, dans le New Jersey, est une des villes les plus touchées par Sandy. Dès ce lundi matin, les responsables locaux ont estimé que 70 à 80% de la ville était sous l'eau, le chef des services d'urgence de la ville estimant que «Sandy est assez furieuse contre Atlantic City. Elle a dû perdre un pari ou quelque chose dans le genre».

Le Monde rapporte que deux réacteurs nucléaires produisant près de 50% de l'électricité de l'Etat pourraient être arrêtés si les vents continuent de s'intensifier. (Cécile)

22h50, heure française / 17h50, heure est-américaine

Cécile, en cas de d'inondation tu sauras quoi faire. Du jet ski dans la rue. (via le très drôle Adrian Chen de Gawker)

Bonne idée Daphnée, mais j'hésite encore avec la jeep:

Ou bien le vélo, voire le kayak:

via Jezebel

22h45, heure française / 17h45, heure est-américaine

Amis français, saluez le compte Twitter @Storm_Serge, crée uniquement à l'occasion de la tempête. Bel hommage à la France, sous la pluie exactement. Même pendant une catastrophe naturelle, l'Amérique pense à nous.

J'ai cherché à m'assurer de la nationalité du compte en question. Je tweete «from inside of your boudoir» m'a-t-on répondu. Tant de clichés ne peuvent pas venir d'un indigène. Je vote Américain. Même pendant une catastrophe naturelle, la France inspire outre-Atlantique.

(Daphnée)

22h, heure française / 17h, heure est-américaine

Mon live blog sera peut-être interrompu par une coupure de courant. Je n'ai pas encore reçu d'appel pour me prévenir mais Con Edison m'a envoyé un plan t des lieux qui devraient se retrouver sans électricité. Pour l'instant, seuls deux foyers n'ont plus de courant dans mon quartier mais la tempête ne fait que commencer.

Vais-je perdre contact avec le monde extérieur? Pas forcément. Le New York Daily News vient de publier une manière de transformer son téléphone portable en "Twitter hub" (sic.) En envoyant un texto "START" au 40404, je pourrais donc continuer de Twitter la tempête dans le noir. Mais je vous avoue que je ne suis pas très tentée.

Rappelons quand même que le gouverneur de New York Andrew Cuomo m'a dit d'éviter le téléphone:

(Daphnée)

21h45, heure française / 16h45, heure est-américaine

Comme on nous le signale dans les commentaires, une grue menace de tomber à New York, au niveau de la 57ème rue:

via CNN

via @NYScanner

Des policiers et des pompiers sont sur place et ont fermé une partie de la rue. Ils ont aussi demandé à ce que les personnes habitant dans les plus hauts étages des immeubles autour de cet immeuble en construction se déplacent vers les bas étages, rapporte CNN. La chaîne diffuse en direct une vidéo de la grue.

De mon côté à Washington, le maire vient de tweeter que les grues présentes dans la ville étaient en mode «girouette» et pouvaient encaisser des vents jusqu'à 160 km/h:

(Cécile)

21h35, heure française / 16h35, heure est-américaine

Après avoir fait tomber les paywalls du New York Times et du Wall Street Journal... Sandy a fait tomber le "A" de USA Today aujourd'hui. (Daphnée

21h25, heure française / 16h25, heure est-américaine

Au cas où vous vous demandiez ce qu'on entend à Brooklyn, voici the sound of Sandy enregistré devant chez moi. (Daphnée)

21h10, heure française / 16h10, heure est-américaine

Le courant devrait bientôt être coupé dans le sud de Manhattan, des habitants (dont des journalistes de Slate.com) ont reçu des appels automatiques les prévenant qu'une coupure pourrait avoir lieu. Con Edison, l'EDF local, met  jour régulièrement une carte des coupures de courant.

Con Ed explique que ces coupures seraient une précaution pour éviter des dommages causés par la tempête au matériel de l'entreprise, et permettre de rétablir le courant plus rapidement après Sandy.

En attendant, des dizaines de milliers de personnes sont déjà sans électricité, dans le Maryland et notamment à Baltimore, ainsi que dans le New Jersey. (Cécile)

21h, heure française / 16h, heure est-américaine

Vue de l'espace, du sommet du New York Times, carte des vents, l'ouragan sur Instagram... on vous a compilé les plus belles visualisations de Sandy ici. (Cécile)

19H33, heure française/ 14H33, heure est-américaine

Problème: on risque de manquer de noms d'ouragans cette année. On est à peine en octobre, et la région Atlantique a presque épuisé la liste de 21 noms d'ouragan prévue pour l'année, comme le remarque The Atlantic (le magazine, nommé très à propos.)

En effet, depuis 1978, l'Organisation Météorologique Mondiale a divisé la planète en six zones climatiques qui choisissent, ensemble, des prénoms de cyclone peu menaçants et faciles à prononcer. Cette année, la région Atlantique qui réunit l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et les Caraïbes a déjà épuisé 18 prénoms de cyclones sur 21.

En cas de carence, pouvez-vous faire en sorte qu'on donne votre nom au prochain cyclone? Pas si facile, explique Brian Palmer sur Slate.com. Les prénoms sont choisis par le Tropical Cyclone Committee. Ceux-ci se concentrent sur des prénoms prononçables et auxquels les américains sont habitués. A noter: cette année, l'ouragan Valerie pourrait s'abattre sur la côte Atlantique... Pas sur la France.

En Europe, on peut depuis 2002 «adopter» une tempête et lui donner le nom qu'on souhaite, comme l'expliquait Charlotte Pudlowski il y a deux ans.

19H00, heure française/ 14H00, heure est-américaine

La NASA nous offre cette superbe image de Sandy by night. (Daphnée)

 

(via Nasa Goddard photo and video/FlickR/CC 2.0.)

18h50, heure française / 13h50, heure est-américaine

Attention aux fakes! De très belles photos se baladent sur Internet, et la plupart d'entre elles ne sont absolument pas prises en ce moment. Outre la photo des militaires gardant la tombe du soldat inconnu, dont on vous parlait ici, l'image qui circule le plus sur Twitter et Facebook montre la statue de la liberté sur le point d'être attaquée par l'ouragan Sandy:

Elle est très belle, mais c'est le résultat d'un montage Photoshop de la statue avec une tempête de 2004, comme le note Buzzfeed. Le site fait la liste d'une dizaine d'autres photographies que vous risquez de voir circuler et qui ne sont PAS des photos de Sandy.

Autre exemple de fake:

Celle-ci date d'une tempête de 2011, et vient du Wall Street Journal.

(Cécile)

18H25, heure française/ 13H25, heure est-américaine

... Et c'est Goldman Sachs qui gagne le concours «combien de sacs de sable réussirez-vous à amasser».

Tout à coup, je me sens TRES faiblement protégée... (Daphnée)

18H20, heure française/ 13h20, heure est-américaine

Cécile, tout a beau être fermé de ton côté, à Washington DC, l'armée veille encore sur la tombe du Soldat Inconnu au cimetière d'Arlington. Ce matin, les soldats du Troisième Régiment d'Infanterie ont posté une image de trois de leurs hommes en poste sur leur page Facebook. La tombe n'a jamais été désertée depuis 1948.

Contrairement à ce que nous –et de nombreux médias américains– pensions, la photo date de septembre. Mais en voici une du jour:

18h, heure française / 13h, heure est-américaine

Le Président américain s'est adressé à son peuple depuis la Maison blanche dans une courte intervention. Il a rappelé que Sandy allait être une énorme tempête, et a dit que le message le plus important à faire passer était que les habitants devaient écouter les autorités locales:

«Quand on vous dit d'évacuer, évacuez, ne vous arrêtez pas, ne le remettez pas en question [...] c'est une tempête sérieuse qui pourrait avoir des conséquences fatales.»

Barack Obama a également rappelé, dans des termes moins violent que les responsables du New Jersey, que ceux qui n'évacuaient pas risquaient de mettre en danger les équipes de secours.

Interrogé sur la campagne, il a répondu:

«Je ne suis pas inquiet de l'impact que ça pourrait avoir sur l'élection en ce moment, je suis inquiet pour les familles, pour les équipes de secours, pour notre économie et nos transports. L'élection se gèrera toute seule, la semaine prochaine.»

17h40, heure française / 12h40, heure est-américaine

Vous pouvez suivre l'intervention de Barack Obama ci-dessous, ou sur le site de la Maison blanche:

17h30, heure française / 12h30, heure est-américaine

Sandy s’invite dans la campagne. Barack Obama, qui a annulé plusieurs meetings pour rentrer et rester à Washington, interrompt sa campagne jusqu’à mercredi pour se concentrer sur l’ouragan. Il a annulé d’autres déplacements prévus pour demain, et s'adressera aux Américains à 12h45 (17h45 heure française).

Romney annule également ses meetings jusqu’à mardi compris, «par respect» pour ceux qui sont sur le chemin de Sandy, rapporte une journaliste du Huffington Post.

Dans un email, Mitt Romney demande également à ses supporters de déterrer de leur jardin leurs panneaux de soutien, qui peuvent se transformer en projectiles par ce temps.

16H40, heure française/ 11H40 heure est-américaine

Le site hint.fm a publié une carte interactive des vents aux Etats-Unis. Le résultat est impressionnant: 

Ce plan existe depuis mars 2012, comme l'explique la Columbia Journalism Review. Il a été créé par Fernanda Viegas et Martin Wattenberg, des chercheurs pour le projet environnemental Big Picture de Google. Et voici une carte des vents, un peu plus traditionnelle, sur Wunderground.com.  

(Daphnée)

16H33, heure française/ 11H33 heure est-américaine

Comme je l'écrivais tout à l'heure, le niveau de l'eau a tellement augmenté pendant la nuit que plusieurs parties de New York sont déjà inondées. Sandy n'est pourtant pas encore arrivée à New York et il pleut à peine. Comment expliquer cette crue? Le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) se charge d'en expliquer les raisons par ici

Capture d'écran du site du NOAA

(Daphnée)

16h20 heure française / 11h20 heure est-américaine

Le Wall Street Journal (accessible gratuitement, tout comme le New York Times, pendant Sandy) a mis au point un outil interactif qui permet de comparer Sandy à Irene:

15h50 heure française / 10h50 heure est-américaine

En plus de New York City, des quartiers du New Jersey sont déjà inondés, comme on peut le voir sur des photos tweetées par des internautes qui disent vivre à Ventnor, près d'Atlantic City:

via @dustinwtff

Comme l'explique David Stark, un météorologue d'Upton, dans l'Etat de New York, au New York Times, le pire de la tempête devrait avoir lieu à New York ce soir autour de 20h (1h du matin mardi heure française), pareil pour le New Jersey:

«Ce qu'on voit en ce moment n'est que le début de ce qu'on va voir plus tard, qui sera bien pire»

(Cécile)

15H40 heure française/ 10H40 heure est-américaine

Manhattan ET Brooklyn sont inondés alors que Sandy n'est toujours pas là. Comme le rappelle Adrian Chen sur Gawker, l'ouragan n'est pas censé frapper Gotham City avant 16 heures (21 heures heure française), mais plusieurs points de la ville sont déjà sous l'eau.

L'East River a débordé...

Le quartier Red Hook de Brooklyn est complètement inondé.

Et voici l'Hudson, prise en photo par le juge d'America's Next Top Model, Nigel Barker.

Stressée, moi? Un peu.

(Daphnée)

15H25 heure française/ 10H25 heure est-américaine

L'Apocalypse, c'est presque now à New York... L'Amérique m'a livré quelques conseils de dernière minute pour braver la tempête. Je pourrais, par exemple, faire mon jogging avec une tête de cheval pour couvrir mon visage. Histoire de me protéger.

Ou m'attaquer à Sandy avec une carabine...

(Daphnée)

15h heure française / 10h heure est-américaine

Six ou sept Français sont portés disparus en mer entre la Martinique et la République dominicaine depuis dimanche soir, rapporte l'AFP. Le ministère des Transports parle d'une houle forte après le passage de l'ouragan Sandy.

Ce qu'il faut savoir sur Sandy

  • La tempête pourrait se faire sentir sur 1.300 km «de la côte est aux grands lacs» souligne Associated Press (AP). Louis Uccellini, le directeur de la prédiction environnementale à la National Oceanic and Atmospheric Administration, a déclaré à l’agence de presse:

«Nous parlons de 50 à 60 millions de personnes concernées.»

  • Le maire de New York, Michael Bloomberg, a ordonné dimanche l'évacuation de 375.000 habitants résidant dans des zones inondables de la ville. La tempête a déjà fait 67 victimes, dont 51 à Haïti.

--> Pour revivre la journée de dimanche avec nos journalistes Cécile Dehesdin et Dapnée Denis à New York, c'est par ici.

  • Selon les dernières données, Sandy atteindra la côte du New Jersey très tôt mardi matin, rapporte USA Today. Les deux candidats à l’élection présidentielle ont annulé des événements dans les Etats se trouvant sur le chemin prévu de l’ouragan dès dimanche.
  • Une des premières images de destruction de la tempête aux Etats-Unis. Cette vidéo, apparemment prise en Caroline du Nord à 17h30 (22h30 heure française), montre une maison se faisant détruire par les vagues causées par Sandy.

Les médias américains sur le qui-vive

Les médias américains proposent tous des éditions spéciales et des suivis en direct des moindres évolutions de la tempête. Le New York Times propose un guide Etat par Etat avec photos, vidéos et informations mis à jour pour les régions qui pourraient être traversée par la tempête. ABC News propose également un direct avec des mises à jour régulières. A 2 heures du matin (7 heures en France), la tempête était à un peu moins de 700 km au sud-est de New York. Les autres sources américaines utiles:

La tempête a réussi l’exploit de détrôner le seul sujet qui dominait les médias américains depuis plusieurs semaines, l’élection présidentielle, qui rentre dans sa dernière semaine de campagne. Slate.com a compilé quelques unes de journaux américains de lundi où la tempête a chassé les visages de Romney ou d’Obama des premières pages.

Google a mis en place un plan interactif de l'ouragan qui permet de suivre son avancée en temps réel. 

Explications scientifiques

Qu’est-ce qui rend la tempête Sandy si spéciale? The Daily Beast propose un aperçu des explications et descriptions scientifiques du phénomène. On y apprend que les vents tropicaux de la tempête s’étendent sur plus de 800 km, ce qui en fait la deuxième plus large depuis que la mesures existe en 1988, après la tempête tropical Olga en 2001. La taille inédite de la tempête est un des facteurs qui la rendent potentiellement destructrice.

Le potentiel destructeur est d'ailleurs estimé à 5,7 sur une échelle de 0 à 6, soit le plus haut niveau depuis 1969. Selon le spécialiste Jeff Masters, il y a par exemple «50% de chances» pour que la tempête Sandy innonde une partie du réseau de métro de New York».

Le New York Times explique comment les dégâts causés par la tempête sur les cotes américaines dépendront en partie de la profondeur de l’eau et du moment d’arrivée exact. Les vagues seront plus importantes aux endroits où l’eau est peu profonde sur une plus longue distance, comme c’est le cas autour de New York. Si la tempête atteint la cote en même temps que la marée haute (à 21 heures heure local à New York), les vagues s’en trouveraient renforcées.

Le Guardian reprend quant à lui une belle infographie interactive regroupant les données sur toutes les grandes tempêtes depuis 1851.