Culture

Trailer est-il? Skatopia, l'anarchie à roulettes

Temps de lecture : 2 min

Trailer est-il?, c'est LA chronique quotidienne pour amateurs de bandes-annonces diverses et (a)variées: séries B plus ou moins prometteuses, raretés improbables, porno rigolo, docus décalés, etc.

Yes we cannette - Skatopia
Yes we cannette - Skatopia

Skatopia est le nom d'un lieu, mais dans le cas présent surtout le titre d'un documentaire punk qui revient de loin puisque sa réalisation date de 2006 environ, tout comme son site web officiel clairement d'un autre âge.

Pourquoi en parler aujourd'hui, alors? Parce qu' à la suite d'un récent changement de distributeur, le film, déjà sorti en DVD en 2011, va connaître une (petite) nouvelle vie avec quelques projections en salles outre-Atlantique et surtout une distribution en VOD (iTunes et Google Play) en décembre prochain.

Produit et réalisé par Laurie House et Colin Powers, le film s'intéresse à un lieu totalement improbable (Skatopia, donc) considéré par beaucoup de skaters pro comme «un rite de passage» (c'est l'expression de Tony Hawk).

Créé dans les années 1990 par le skater Brewce Martin (surnommé non sans raison Le Pape, dans le milieu), Skatopia est un gigantesque lieu autonome, anarchique, auto-géré, quelque part entre le Larzac et une convention Jackass. Des concerts punk y ont régulièrement lieu –Jello Biafra y était il y a encore quelques semaines, d'ailleurs. Le titre complet du documentaire n'est pas Skatopia: 88 acres of anarchy pour rien.

La propre vie de Brewce Martin a quelque peu compliqué la destinée du film, puisqu'un accident grave en 2009 a manqué de peu de l'envoyer rider en enfer, et lui fit rater l'avant-première de Skatopia. Il s'en sortira néanmoins et continue de s'occuper de son lieu improbable qui avait inspiré à MTV une émission spéciale en 2001, MTV True Life: I'm Going to Skatopia, version réduite de ce qui aurait initialement dû être une saison complète d'un show de TV réalité sur le lieu.

Alexandre Hervaud

Alexandre Hervaud Journaliste

Newsletters

«Dernier amour», une adaptation extrêmement juste de Casanova

«Dernier amour», une adaptation extrêmement juste de Casanova

Le nouveau film de Benoît Jacquot s'inspire des «Mémoires» de Casanova pour laisser éclore un très beau portrait de jeune femme.

Supprimer Michael Jackson des «Simpson» est une erreur

Supprimer Michael Jackson des «Simpson» est une erreur

La Fox a escamoté l'épisode des «Simpson» qui parlait de la star, illustrant la tendance récente à se débarrasser purement et simplement d'œuvres devenues trop gênantes.

Trop de livres tue le livre

Trop de livres tue le livre

[BLOG You Will Never Hate Alone] À l'idée de publier un roman à la rentrée prochaine, j'ai par avance le vertige en songeant à tous les autres qui paraîtront en même temps.

Newsletters