France

Fillon/Copé à DPDA: testez de quelle droite vous êtes

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 25.10.2012 à 21 h 44

Alors que les deux candidats à la présidence de l'UMP défendent ce jeudi soir leurs positions dans l'émission «Des Paroles et des actes» sur France 2, découvrez si vous êtes droite urbaine, droite comptable, droite moyenne, droite burqa ou droite molle.

Illustration: Fred Hasselot

Illustration: Fred Hasselot

Ce jeudi soir, les deux candidats à la présidence de l'UMP, François Fillon et Jean-François Copé, vont répondre aux questions psycho-papouilles de Nathalie Saint-Cricq avant de se livrer à des comptes d'apothicaires pour contester les petits graphiques Powerpoint de François Lenglet. Le tout sous le haut patronage de l'irremplaçable Pujadas. Bref, ils sont invités de Des Paroles et des Actes qui leur réserve tout de même un petit temps de débat lors d'une «confrontation finale qui devrait durer 30 minutes».

Préparez les chipitos, mettez les bières au frais et pensez aux stylos pour les jeux à boire (suggestion: boire une bière cul sec à chaque fois que Fillon prononce le mot «dette», faire la roue dans le salon quand Copé évoque la droite «sans complexes»).

Ce soir, vous n'apprendrez pas grand-chose dans ce débat, mais qu'importe, puisque Slate vous ressort pour l'occasion son test Tendance UMP. Le test Tendance UMP, c'est pour la première fois dans le paysage de l'Internet français, la possibilité de se placer sur l'échelle de la droite française tout en s'amusant.

Créé pendant l'été 2012, Tendance UMP avait pris à l'époque en compte les différentes personnalités qui envisageaient de se présenter (et les courants qui leur étaient associés): Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Laurent Wauquiez, Christian Estrosi, etc. Aujourd'hui, il n'en reste que deux, mais les tendances représentant une des cinq familles de droite subsistent.

Faites le test, et vous pourrez ENFIN répondre à la question qui vous empêche de dormir: non pas «Suis-je de droite», mais... «De quelle droite suis-je?»

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte