France / Médias

«Bongo a financé la campagne de Chirac»

Temps de lecture : 2 min

L'accusation de Valéry Giscard d'Estaing.

Valéry Giscard d'Estaing a affirmé mardi 9 juin sur Europe 1 qu'Omar Bongo avait financé la campagne de Jacques Chirac pour les élections présidentielles de 1981, rapporte le Figaro.

«Normalement on n'acceptait pas les versements de fonds provenant de pays étrangers qui soutenaient des candidats en France et j'ai appris que Bongo soutenait financièrement Jacques Chirac» a déclaré l'ancien président de la République.

«Moi, j'étais président de la République à l'époque», a-t-il poursuivi, «j'ai appelé Bongo et je lui ai dit: vous êtes bien aimable mais vous soutenez la campagne de mon concurrent, alors il y a eu un temps mort que j'entends encore et il m'a dit : Ah vous le savez?»

L'annonce de la mort du président gabonnais par les médias français dimanche 7 juin a provoqué de vives tensions entre Paris et Libreville, qui a d'abord démenti la nouvelle avant de confirmer le décès.

[Lire l'article complet sur Le Figaro]

crédit: Reuters/ Omar Bongo mars 2008

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

A lire également sur le sujet, L'Afrique veut tourner la page.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio