La théorie de la titraille: jouez avec notre générateur de titres Houellebecq-friendly

Slate.fr a décidé d'aider tous les écrivains qui ont échoué à se faire remarquer en cette rentrée littéraire 2012. Créez le titre de votre roman-à-thèse avec notre générateur de titres, issu de vrais morceaux de titres de romans de cette année, de sélections des prix littéraires et de romans à titres conceptuels.

La saison des prix littéraires s'achève et contrairement à Jérôme Ferrari (Le Sermon de la Chute de Rome), Patrick Deville (Peste & Choléra) ou encore Scholastique Mukasonga (Notre-Dame du Nil) vous n'avez toujours pas été récompensé.

Vos espoirs sont d'ailleurs très minces puisque vous ne faites partie d'aucune sélection.

Le problème vient peut-être du titre que vous avez choisi pour votre roman... Pour votre prochain ouvrage, nous avons la solution: notre générateur de titres Houellebecq-friendly. Vous pouvez jouer directement ci-dessus, ou lire la FAQ ci-dessous avant.

1. Qu'est-ce qu'un roman à thèse Houellebecq-friendly?

L'exemple-type de la rentrée littéraire 2012 est La Théorie de l’information, roman inspiré de la vie du patron de Free, Xavier Niel. Aurélien Bellanger renoue avec un genre popularisé par Michel Houellebecq: le roman à thèse ET à titre référentiel. Et ose le titre le plus Houellebecq-friendly jamais utilisé depuis le film Violence des échanges en milieu tempéré. Un choix qui a eu son petit succès dans les rumeurs d'avant-rentrée, même si malheureusement notre champion a été écarté des sélections du plus prestigieux des bandeaux rouges attribués entre potes des prix littéraires.

Avant d'être un titre de roman, La Théorie de l'information a été celui d'un article de physique publié en 1948 par Claude Shannon dans Bell System Technical Journal, qui s'intéresse à la possibilité de coder informatiquement un ensemble de messages à communiquer entre un émetteur et un récepteur.

Les Particules élémentaires, Extension du domaine de la lutte, La Carte et le Territoire, nombreux sont les romans de Houellebecq dont le titre emprunte sa syntaxe et son lexique à des articles de revues scientifiques, et qui introduisent des concepts issus de la recherche en sciences dures. Des romans à thèse, qui développent une vision du monde inspirée par les modèles mathématiques, le langage informatique, les théories sociales, la cybernétique. Autant d’univers éloignés de ce que proposait jusqu’ici la littérature –hormis la science-fiction.

2. Qu’est-ce que le générateur de titres Houellebecq-friendly?

En hommage au père de la littérature à thèse et à son héritier Aurélien Bellanger, Slate.fr vous propose de générer un titre qui sonne houellebecquien et donnera à votre roman ce petit supplément de mystère et d’arrogance qui va attirer à vous critiques, lecteurs, éditeurs et membres de jurys de prix: car le titre Houellebecq-friendly est un aimant à buzz.

Ce principe de titraille, littérairement provoc' et furieusement hype, redevient à la mode. Il exprime les préoccupations contemporaines de plusieurs écrivains en cette rentrée 2012, qui importent les chiffres et les maths dans le monde des lettres, et inversement. Aurélien Bellanger donc, mais aussi Patrick Deville ou Cédric Villani, comme l'écrit Jean-Michel Frodon dans son article.

Notons aussi pour l'année 2012 Le théorème de Kropst (Emmanuel Arnaud), sur la vie d'un étudiant de maths sup, la mode des titres qui sonnent manuel spécialisé comme Géographie de la bêtise (Max Monnehay) ou Autobiographie des objets de François Bon, ou encore les titres énigmatiques comme La Fabrique des illusions de Jonathan Dee, La Recherche de la couleur de Jean-Marc Parisis ou La Convergence des alizés de Sébastien Lapaque (un phénomène climatique qui provoque des turbulences atmosphériques).

Pour les besoins de la cause, le générateur intègre aussi des bouts de titres plus anciens mais qui respectent cette structure: Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos ou les romans d'Amélie Nothomb: Métaphysique des tubes, Hygiène de l'assassin, etc.

Précisons enfin que le générateur de titres de romans à la mode est une invention d'Omer Pesquer, qu'il propose sur le site Un Titre.

3. Est-ce que le générateur de titres Houellebecq-friendly écrira aussi mon roman?

Non. Slate.fr met gracieusement ce générateur de titre à disposition, mais l’écriture du livre, qui interviendra dans un second temps, reste à votre charge. Pour impressionner les amis avec lesquels vous partagerez votre oeuvre, le générateur associe à chaque titre une couverture de maison d'édition parisienne réputée.

Un bandeau de prix littéraire prestigieux et, qui sait, un Goncourt sera attribué de manière aléatoire à quelques titres ainsi générés... Le générateur de titres Houellebecq-friendly vous remercie de votre attention et vous laisse à présent jouer.

Générateur réalisé par Jean-Laurent Cassely, Fred Hasselot et Vincent Ollivier.

Note: il va de soit que l'auteur de cet article n'a lu aucun des livres précités, afin de préserver la mauvaise foi la plus intégrale dans la construction du générateur.