France

La France, n°3 mondial des dépenses militaires

Slate.fr, mis à jour le 09.06.2009 à 15 h 16

Le secteur de la défense progresse de 4%

Les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 4% en 2008 pour atteindre 1 464 milliards de dollars, note l'institut suédois Sipri (Stockholm International Peace Research Institute). Les Etats-Unis restent de loin le pays qui dépense le plus en matière de défense, et représente 58% de l'augmentation globale sur la décennie, même si la Chine et la Russie ont réduit l'écart en triplant leurs dépenses sur la même période. Derrière les Etats-Unis et la Chine, la France est le troisième pays en termes de dépenses militaires avec 65,74 milliards de dollars.

Les opérations de maintien de la paix (Darfour, Congo), qui sont également bénéfiques pour les entreprises de défense, ont augmenté de 11%. Au total, 100 fabricants ont vendu 347 milliards de dollars en 2007, la dernière année où des données fiables sont disponibles. Les compagnies américaines représentent 61% de ce total, contre 31% pour les entreprises européennes. Le géant Boeing reste le plus gros vendeur d'armes au monde, tandis qu'EADS arrive en 7e position.

La bonne santé du secteur militaire contraste avec la situation de l'aéronautique civile et des compagnies aériennes, ajoute la BBC.

[Lire l'article complet sur la BBC]

(Photo: Jet Fighter, Reuters)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
arméeBBCboeingchineDéfense
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte