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Croque McDo, McArabia, McKroket... Le Top 10 des menus McDonald's à la sauce locale

Foreign Policy, mis à jour le 10.10.2012 à 9 h 44

Du muffin mexicain au burger aux crevettes japonais, tour d’horizon des créations de McDonald’s qui ont contribué à son succès à l’international.

Les 20 ans de McDonald's en Chine dans le premier restaurant à avoir ouvert dans le pays à Shenzhen, le 29 janvier 2010,  	REUTERS/Bobby Yip

Les 20 ans de McDonald's en Chine dans le premier restaurant à avoir ouvert dans le pays à Shenzhen, le 29 janvier 2010, REUTERS/Bobby Yip

Si McDonald's a aujourd’hui plus de 32.000 restaurants dans 119 pays, c’est en partie grâce à ses tentatives intelligentes de s’adresser aux clients locaux en inventant des hamburgers adaptés à leurs goûts. De Paris à Delhi en passant par Tokyo, voici une liste des 10 menus McDo que les Américains ne trouveront jamais au pays de Ronald.

Inde: le Big Spicy Paneer Wrap

Cette version fast food d’un plat qu'on trouve chez les vendeurs ambulants indiens est à la fois épicé et végétarien, ce qui explique son succès dans les 271 McDonald's que compte le pays. Fait avec du panir pané, un type de fromage de l’Asie du sud, le Big Spicy Paneer Wrap est une des nombreuses innovations végétariennes de McDonald's, qui ont rencontré un tel succès que la chaine prévoit d’ouvrir deux restaurants entièrement végétariens en Inde l’année prochaine.

Japon: le Ebi Filet-O

10 millions d’Ebi Filet-O, qui représente les efforts du président de McDonald's au Japon Aikoh Harada de créer de la nourriture sur mesure pour les goûts japonais, se sont vendus au cours des trois mois qui ont suivi son lancement en octobre 2005. Fait avec des crevettes panées, cette version japonaise du classique Filet-O-Fish s’inspire du tempura de crevette, un plat traditionnel japonais, et coûte environ 4,4 euros à Tokyo.

Turquie: le Kofteburger

Le Kofteburger représente la McDonaldisation du kofte, un type de kebab turc à base de menthe et de persil. Tellement authentique que même le pain est parsemé de persil. Le Kofteburger rencontre un vrai succès auprès de la clientèle turque. Un touriste Américain le décrit comme «bon, mais ça n’a pas le goût d’un burger... Ça a un goût très... turc.»

Thaïlande: le Samuraï Pork Burger

Tout est dans le nom. Fait avec du porc haché mariné dans de la sauce Teriyaki et étouffé avec des piments, le Samurai Pork burger est la tentative de McDonald's de réinventer le classique Big Mac à la sauce Thaï. Mais le géant du fast food semble s’être quelque peu emmêlé les pinceaux au niveau de la géographie sur ce coup là. Comme se le demande un client, «pourquoi a-t-il un nom japonais alors qu’on est en Thaïlande?»

Maroc: le McArabia

Des variations du McArabia sont disponibles dans plusieurs pays du Moyen Orient, souvent à un prix avoisinant les 5 euros. Mais les Marocains semblent avoir particulièrement adopté ce hamburger au pain arabe au cumin avec du bœuf. «Franchement, ça a un goût marocain» a déclaré un client au Global Post.

Chine: le Prosperity Burger

Un plat de saison disponible uniquement autour du nouvel an chinois, le Prosperity Burger est fait avec du bœuf noyé dans la sauce au poivre et des oignons. Les clients en Chine et dans d’autres pays de l’est de l’Asie peuvent aussi savourer des mets locaux comme la tarte taro, une variation de la version classique à la pomme, ainsi que des sundaes au haricot rouge.

France: le Croque McDo

En France, il n’y a pas que le «Royale with Cheese», dont le nom a été écorché par Quentin Tarantino dans Pulp Fiction. Cette version du croque-monsieur, le sandwich français par excellence avec du jambon et du fromage dans deux tranches de toast, est apprécié aussi bien des touristes que des parisiens. «Ce n’était pas un Happy Meal américain», a déclaré une cliente à propos du sandwich.

Pologne: le WiesMac

Ce burger avec un steak haché de 110 grammes se traduit littéralement par «le Mac du pays». Il est servi avec de la moutarde et de la sauce au raifort et du pain au sésame. «Chaque fois que je mange un WiesMac… j’ai envie de mourir, affirme un client polonais dans une discussion en ligne. Mais ça a beaucoup de goût.» La culpabilité qui accompagne un repas au McDo traverse apparemment les frontières et les différences culturelles.

Mexique: le McMollete

La version mexicaine d’un McMuffin avec les œufs en moins, cette création internationale de McDonald's pour le petit déjeuner consiste en des haricots frits, du fromage et du pico de galo (une sauce mexicaine) sur un muffin. Le plat s’inspire des molletes, un bon vieux plat cuisiné par toutes les mamans mexicaines qui se respectent.

Pays-Bas:le McKroket

Quand McDonald's a débarqué aux Pays-Bas dans les années 1970, ils ont essayé de séduire les Néerlandais avec de la erwtensoep, ou soupe aux pois. Bien que cette tentative ait été un échec, le McKroket s’est avéré être un produit local bien plus profitable. Ce steak haché de bœuf frit sur du pain est la version McDonald's du traditionnel croquet néerlandais et coûte environ deux euros.

Sulome Anderson

Traduit par Grégoire Fleurot

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