Culture

Trailer est-il? Top Gun 2, mais sans Tom Cruise

Alexandre Hervaud, mis à jour le 04.10.2012 à 14 h 54

Trailer est-il?, c'est LA chronique quotidienne pour amateurs de bandes-annonces diverses et (a)variées: séries B plus ou moins prometteuses, raretés improbables, porno rigolo, docus décalés, etc.

DR

DR

Troquons pour une fois nos habits de simple «curateur vidéo» pour ceux, un brin plus engagés, de «Julien Courbet du rayon série B».

Aujourd'hui, intéressons-nous aux arnaques cinéphiles que constituent les retitrages abusifs de films lors de leur exploitation en vidéo –et aussi en salles, parfois.

On pensait –à tort– la pratique du titre mensonger réservé à une époque passée, celle de la VHS loué en bas de chez soi; une ère antérieure à l'utilisation massive du Net et des services type Allociné ou IMDb capable d'éclairer n'importe qui sur un film.

Le cinéma d'exploitation italien, aujourd'hui moribond, a longtemps été l'expert dans le jeu du «faisons-nous passer pour ce que nous ne sommes pas».

On pense ainsi au Zombi 2 de Lucio Fulci –avec un «e» en moins pour éviter le procès– connu en France sous le titre l'Enfer des Zombies, vendu ailleurs comme une suite au Zombie de George Romero. Ou aux nombreux ersatz de notre érotique Emmanuelle nationale évidemment sans Sylvia Kristel, et orthographiée Emanuelle (un seul «m»), dans des films parfois très loin du modèle original (le titre Emanuelle et les derniers cannibales suffit pour l'attester). Idem pour Jaws 5, improbable cinquième volet des Dents de la mer, en réalité un téléfilm foireux bardé de plans pillés à droite et à gauche.

Depuis quelques temps, la pratique semble reprendre des couleurs.

En 2010 sortait en vidéo un improbable Titanic 2, déjà évoqué dans Trailer est-il, qui tentait vaguement de surfer sur le carton de James Cameron.

La France n'est pas en reste, avec certains éditeurs chafouins comme Emilya, capable de nous vendre l'an dernier un hypothétique Twister 2, quand il ne s'agit en fait que d'un téléfilm de 1999 intitulé Storm avec Luke Perry et Martin Sheen...

Ne reculant devant rien, la même boîte vient de récidiver en annonçant la sortie, excusez du peu, de Top Gun 2!


EMYLIA - BA TOPGUN2 - par emylia

Pas évident de trouver le titre original du film en se fondant uniquement sur sa bande-annonce française qui pompe au passage la BO de The Rock.

En googlant quelques mots clés, notamment sa présentation à certains festivals en 2008, il s'avère que ce Top Gun 2, absolument pas lié au film culte du regretté Tony Scott avec Tom Cruise, n'est autre que Seal Team VI. Cette unique mise en scène fauchée d'un certain Mark C. Andrews semble assez peu appréciée des internautes à en croire sa note sur IMDb.

On n'ose imaginer que le récent trépas de Tony Scott ait motivé ce retitrage abusif. Quelques jours avant son suicide, le réalisateur de True Romance travaillait encore avec Tom Cruise sur un authentique projet de suite de Top Gun

Alexandre Hervaud

Alexandre Hervaud
Alexandre Hervaud (231 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte