Partager cet article

Estimations à l'échelle européenne

Suivez en direct la soirée électorale vue de chez nos voisins européens, avec les résultats et les analyses en temps réelles de ce qui se passe dans les 26 autres pays de l'UE.

23h45: Les sièges déjà assurés au Parlement européen

Sur la BBC, un graphique présente les sièges assurés aux différents partis; 218 pour le parti populaire européen; 137 pour les socialistes à l'heure qu'il est.

23h06: Les premières estimations à l'échelle de l'Europe

Le site officiel des élections européennes publie les résultats provisoires à l'échelle de l'Europe. Le Groupe du Parti Populaire européen et des Démocrates européens (EPP-ED, centre droit) est en tête avec entre 263-273 sièges. Le groupe Socialiste au parlement européen a entre 155 et 165 sièges, le Groupe d'alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ALDE) est troisième avec de 78 à 84 sièges.

22h55: Premier résultat en Grande Bretagne, le parti travailliste a gagné dans le Nord-est [Guardian]

Le Parti de Gordon Brown a obtenu 25% des voix dans la région Nord-est, en retrait de 9% par rapport aux dernières élections. Les conservateurs sont à 20%, en progression de 1 point, les Lib Dems sont à 18% et Ukip à 15% en hausse de 3 points.

La Labour, les conservateurs et les Lib Dems ont un siège chacun.

22h15: L'analyse de Jean Quatremer et Marc Sémo

L'abstention a atteint partout des niveaux records; elle est «l'expression d'un désenchentement à l'égard d'une UE qui se construit d'en haut. Mais elle est aussi perçue comme une nécessité incontournable.» analysent Jean Quatremer et Marc Sémo.

Paradoxalement, l'abstention est la plus importante dans les pays les plus europhiles, et les électeurs ont exceptionnellement ménagé les partis au pouvoir, «malgré -ou à cause- de la crise. Les droites progressent, les parti sociaux-démocrates stagnent et peinent à trouver une voie.Les libéraux continueront de dominer le Parlement.

22h13: Berlusconi largement devant

Il Popolo Della Liberta (Berlusconi) à 39-43% ; le Partido Democratico (gauche) à 27-31% selon la Repubblica.

22h00: Le Parti Socialiste devant au Portugal

Au Portugal, le Parti Socialiste (au pouvoir) à 35,4% devancerait le Parti Social-démocrate (32,6%). Le bloc de gauche serait la troisième force politique à plus de 10% (centre droit).

21h51: Le Parti Pirate suédois aura au moins un siège

D'après les premières estimations, le Parti Pirate suédois, qui a fait campagne sur la réforme des droits de propriété intellectuelle, devrait envoyer au moins un et probablement deux députés à Strasbourg. Rick Falk Vinge, leader du Piratpartiet, ne cache pas sa joie : «Nous entrons dans l'histoire», a-t-il affirmé selon le quotidien de gauche Aftonbladet. En outre, selon Euronews, le SAB (sociaux-démocrates) arrive en tête, avec 25,6% et les Verts doublent leur score de 2004, à 11,5%.

21h31: Italie, Noemie a voté pour la première fois

En Italie, la jeune Noemie Letizia, qui est au centre de la polémique sur le divorce des époux Berlusconi, a voté pour la première fois. La Repubblica propose un portfolio sur son déplacement dans un bureau de vote de Naples, qui a été fermé à son arrivée. La tension est montée entre les forces de l'ordre et les journalistes, qui ont protesté contre la fermeture du bureau. Le fait qu'elle ait été accompagnée dans l'urne par son père a également provoqué une polémique en Italie.

21h26: Taux de participation de 43,01% en Europe

Selon les premières estimations, le taux de participation à travers l'Europe est de 43,01%, le plus bas de l'histoire des élections européennes, rapporte la BBC.

20h47: L'opposition socialiste l'emporte en Grèce

Les socialistes grecs triomphent, en obtenant entre 36 et 39 % des voix, alors que l'abstention atteint un niveau record (45%). Les conservateurs de la majorité perdent 10 points tandis que les communistes du KKE se maintiennent entre 8 et 10 %. Tous les résultats pays par pays sur le site d'Euronews.

20h15: En Espagne, le PP devance le PSOE

En Espagne, le PP à 43%, le PSOE à 40,5, selon un sondage à la sortie des urnes de la COPE.

20h03: En Autriche, les conservateurs en tête, le FPÖ en forte hausse par rapport à 2004

Les conservateurs de l'ÖVP seraient aux alentours de 30%, suivis des sociaux-démocrates du SPÖ, qui perdent plus de 9 points à 23,8%. Le parti d'extrême-droite FPÖ est à 13,1% après une campagne axée notamment contre l'entrée d'Israël dans l'Union Européenne. Récapitulatif des résultats sur le site du quotidien de gauche Der Standard.

20h00: Les travaillistes britanniques se préparent à un désastre

Le parti travailliste britannique se prépare à des résultats «désastreux» au Parlement européen, et la pression sur le gouvernement de Gordon Brown s'accentue, rapporte la BBC. Le ministre écossais Peter Hain a déclaré qu'il attendait de mauvais résultats pour tous les partis principaux, étant donné les récents scandales impliquant les dépenses faites par les parlementaires britanniques. Selon certaines prévisions, le Labour pourrait arriver troisième voire quatrième, derrière UKIP, parti eurosceptique en faveur de l'indépendance du Royaume-Uni.

19h55: L'Europe penche à droite

Alors que plusieurs dizaines de millions d'électeurs se sont rendus aux urnes pour élire les eurodéputés, l'Union penche vers la droite, et observe une montée des partis conservateurs favoris dans plusieurs pays, notamment l'Allemagne, l'Italie et la Belgique. Les partis d'opposition conservateurs étaient au coude à coude avec les autres, voire en avance en Grande-Bretagne et en Espagne. (Source: The Associated Press)

19h50: Les conservateurs en tête en Allemagne

En allemagne, la CSU/CDU serait en tête à 38%, 5 points de moins qu'il y a 5 ans. Les sociaux-démocrates sont en baisse aussi, à 21%, et les Verts à 11,6%. Carte interactive sur le site du Spiegel (en allemand).

19h30: Victoire écrasante de la droite et percée de l'extrême droite en Hongrie

Le parti Fidesz, plus grande formation de l'opposition de droite, arrive en tête des élections européennes en Hongrie avec 67% des voix. Les socialistes, actuellement au pouvoir, accusent donc un recul notoire (19%), rapporte 20Minutes. L'extrême droite fait une perçée avec 8%, selon les estimations à la clôture des bureaux de vote. Le Fidesz était déjà sorti vainqueur en 2004 avec 47,4% des suffrages. Le taux de participation, avec environ 35%, selon l'institut Szonda-Ipsos, a baissé de 3,5 points par rapport à 2004.

16h53: Soupçons de vote truqué en Bulgarie

La journée de vote a été marquée par des soupçons de manipulation d'électeurs en Bulgarie, alors que les médias et des ONG menaient une campagne sans précédent contre ce genre de pratiques, rapporte France Info. «La commission électorale de Blagoevgrad (sud-ouest) a annoncé avoir été saisie pour un "achat massif de votes" dans sept villages de la région» rapporte le site.

 

(Photo: Reuters)

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte