Des questions sur les capteurs de vitesse de l'Airbus A330 du vol AF447

Slate.fr, mis à jour le 06.06.2009 à 11 h 14

Airbus a demandé il y a plus d'un an aux compagnies aériennes de changer les capteurs de vitesse sur les A330, le type d'appareil utilisé par le vol AF qui s'est perdu le 1er juin entre Rio et Paris.  

Le bulletin concernant les capteurs fabriqués par Thales était seulement une recommandation selon les sources évoqués par l'agence Bloomberg qui ont souhaité conserver l'anonymat car le bulletin est confidentiel.

Parmi les pistes suivant par les enquêteurs, l'une consiste à savoir si des données erronées transmises par les capteurs de vitesse endommagés par la glace n'ont pas trompé les ordinateurs et les pilotes et les ont emmené en plein coeur d'une tempête qui a détruit l'appareil.

Air France a installé les nouveaux capteurs recommandés par Airbus qui sont moins sensibles à la glace au fur et à mesure des révisions de ses appareils. Mais il n'y a pas d'information permettant d'affirmer que l'A330 qui a disparu avait subi l'opération de remplacement de ses capteurs de vitesse.

Photo: Un Airbus A330 d'Air France  Reuters

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