France

LH Forum. François Chérèque: de «l'utopie mobilisatrice» à «l'économie positive»

Temps de lecture : 2 min

Le secrétaire général de la CFDT était l’invité du LH Forum jeudi.

François Chérèque.
François Chérèque.

«La question que pose l'économie positive, c'est, comment, tout à la fois, répondre à l'urgence sociale, et préparer l'avenir, avec le double objectif de préserver le bien-être des individus, et de protéger l'environnement. N'opposons pas les deux: il n'y aura pas de redressement productif sans pensée sur le long terme. Le débat, pour nous, CFDT, n'est pas nouveau. Dans les années 1970, nous avions déjà écrit un livre sur les dégâts du progrès. A l'époque, nous parlions «d'utopie mobilisatrice».

Cette utopie, c'est d'abord, pour nous organisation sociale, de remettre la dimension humaine au centre de l'entreprise. Car quel est le sens du travail: est-ce produire des résultats financiers pour l'entreprise ou fournir un service, ou un bien, à la population?


François Chérèque par Slate-Fr

Comment organiser la société quand on sait que le bonheur passe, en partie du moins, par des efforts collectifs alors que tous les standards d'évaluation sont individualisés? Comment faire accepter des mutations – on parlait ce matin d'une possible fusion EADS-BAE— si l'on n'en connaît pas le sens?

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Comment faire accepter la fermeture d'Aulnay lorsque l'on sait qu'à Aulnay, les cités ont été construites pour accueillir les gens que PSA a fait venir en France pour travailler dans son usine? L'économie positive, c'est d'abord rappeler que l'entreprise est comptable de tous ceux qui participent à la création de sa valeur ajoutée. Mais l'économie positive ne peut être égoïste: il ne faut pas se réjouir qu'une usine ferme en Espagne plutôt qu'en France. Le modèle social européen doit être partie prenante de cette économie positive. »

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio