Monde

LH Forum. Sebastião Salgado, des clichés pour capter «l'économie positive»

Temps de lecture : 2 min

Slate est partenaire du «LH Forum», un grand congrès sur l'économie «positive» organisé au Havre par le groupe de micro-crédit Planet Finance créé par Jacques Attali, l'un des fondateurs de Slate.

«Un paquet de café, explique-le grand photographe brésilien Sebastião Salgado, passe par un nombre incalculable de petites mains. Je veux montrer leur dignité». Mais il participe aussi à un projet de reforestation de la forêt amazonienne. Un projet qui provoque la réflexion: «on parle beaucoup de technologie, dit-il. Mais replanter des arbres, c'est aussi de la technologie. La première année, nous avons perdu 60% de nos arbres». Dire qu'un euro permet de replanter un arbre, c'est, de la même façon, totalement faux. «L'arbre c'est comme un bébé. On ne peut pas se contenter de le planter».


Sebastiao Salgado par Slate-Fr

Slate.fr

Newsletters

En Irlande, «celles qui n’ont pas d’argent ont des bébés»

En Irlande, «celles qui n’ont pas d’argent ont des bébés»

Ce 25 mai, les Irlandaises et Irlandais sont appelés aux urnes pour le référendum sur la révision du huitième amendement de la Constitution, qui rend l’IVG illégale dans quasiment tous les cas.

La vraie recette du populisme

La vraie recette du populisme

Lignes et esthétiques japonaises

Lignes et esthétiques japonaises

Entre 2004 et 2016, Emily Shur s'est rendue plus de quinze fois au Japon. «J'ai fait un effort conscient pour concentrer ma photographie uniquement sur l'expression de mon point de vue individuel, raconte la photographe. Je ne pense pas que mon...

Newsletters