Il ne faut décidément pas rigoler avec le gouvernement. Après l'affaire du «Sarkozy, je te vois», voici l'affaire du «hou la menteuse» lancée à l'adresse de Nadine Morano, Secrétaire d'Etat à la famille. Une mère de famille de 49 ans, domiciliée à Saint-Paul-lès-Dax, est convoquée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne à Paris pour répondre de ce commentaire a priori insignifiant sur Dailymotion.
Le fond de l'affaire remonte à février quand Nadine Morano, excédée de se faire brocarder dans les commentaires de vidéos YouTube et Dailymotion, porte plainte contre X pour «injures publiques envers un membre du ministère».
Dans le torrent d'insultes déversé sous une vidéo d'un passage de Nadine Morano sur I-Télé (voir ci-dessous), la mère de famille de Saint-Paul-lès-Dax laisse un timide «Hou la menteuse» qui va se noyer dans la plainte globale. Interrogée par «Sud-Ouest», la délinquante de Dailymotion ne comprend pas: «Pour moi, "Hou la menteuse", c'est avant tout une chanson de Dorothée. Je voulais faire de l'ironie.»
Face au début de polémique, Nadine Morano a dû préciser à l'AFP qu'elle n'allait «pas poursuivre une personne qui aurait écrit "Hou la menteuse". On est dans le champ de l'expression démocratique. Elle a le droit de ne pas être d'accord avec moi. Ca ne me dérange pas»
La secrétaire d'Etat à la Famille déclare avoir pris contact avec son avocat «pour veiller à ce que la procédure respecte l'esprit de sa plainte» quitte à la «réorienter» pour «qu'il n'y ait aucune dérive disproportionnée possible».
[Lire l'article dans Sud-Ouest]
(photo de une : Reuters/Eric Gaillard)