Politique

Convoquée au commissariat pour avoir écrit «Hou la menteuse»

Temps de lecture : 2 min

Une mère de famille doit répondre de son commentaire sur Dailymotion.

Il ne faut décidément pas rigoler avec le gouvernement. Après l'affaire du «Sarkozy, je te vois», voici l'affaire du «hou la menteuse» lancée à l'adresse de Nadine Morano, Secrétaire d'Etat à la famille. Une mère de famille de 49 ans, domiciliée à Saint-Paul-lès-Dax, est convoquée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne à Paris pour répondre de ce commentaire a priori insignifiant sur Dailymotion.

Le fond de l'affaire remonte à février quand Nadine Morano, excédée de se faire brocarder dans les commentaires de vidéos YouTube et Dailymotion, porte plainte contre X pour «injures publiques envers un membre du ministère».

Dans le torrent d'insultes déversé sous une vidéo d'un passage de Nadine Morano sur I-Télé (voir ci-dessous), la mère de famille de Saint-Paul-lès-Dax laisse un timide «Hou la menteuse» qui va se noyer dans la plainte globale. Interrogée par «Sud-Ouest», la délinquante de Dailymotion ne comprend pas: «Pour moi, "Hou la menteuse", c'est avant tout une chanson de Dorothée. Je voulais faire de l'ironie.»

Face au début de polémique, Nadine Morano a dû préciser à l'AFP qu'elle n'allait «pas poursuivre une personne qui aurait écrit "Hou la menteuse". On est dans le champ de l'expression démocratique. Elle a le droit de ne pas être d'accord avec moi. Ca ne me dérange pas»

La secrétaire d'Etat à la Famille déclare avoir pris contact avec son avocat «pour veiller à ce que la procédure respecte l'esprit de sa plainte» quitte à la «réorienter» pour «qu'il n'y ait aucune dérive disproportionnée possible».

[Lire l'article dans Sud-Ouest]

(photo de une : Reuters/Eric Gaillard)

Newsletters

Joe Biden le catholique est-il vraiment progressiste?

Joe Biden le catholique est-il vraiment progressiste?

À quelques jours de l'élection présidentielle américaine, troisième et dernière partie de notre examen du programme du candidat démocrate, avec un coup d'œil aux mesures sociétales: comment se positionne ce fervent catholique sur l'IVG? Quelles...

Joe Biden et Donald Trump ne sont pas les seuls candidats à l'élection présidentielle américaine

Joe Biden et Donald Trump ne sont pas les seuls candidats à l'élection présidentielle américaine

Ils ont face à eux une trentaine de personnes, peu connues, qui ne seront pas élues mais jouent un vrai rôle dans la course à la Maison-Blanche.

Jean-Pierre Chevènement: «Pour reconstruire la gauche, il faut relire Jaurès»

Jean-Pierre Chevènement: «Pour reconstruire la gauche, il faut relire Jaurès»

L'ancien ministre, qui publie ses mémoires, a répondu à Slate sur l'avenir des gauches en France aujourd'hui.

Newsletters