Le jour le plus long

, mis à jour le 05.06.2009 à 11 h 24

Les images historiques de Robert Capa du débarquement du 6 juin 1944.

Le 6 juin 1944, il y a 65 ans, les troupes alliées débarquaient en Normandie pour libérer la France et l'Europe du joug nazi.

Pour célébrer l'évènement et rendre hommage aux milliers de soldats qui ont sacrifié leur vie pour la liberté, le Président des Etats-Unis Barack Obama se rend sur les plages de Normandie en compagnie notamment du Président français Nicolas Sarkozy.

Magnum diffuse à cette occasion un portfolio d'images prises avant et pendant le débarquement par Robert Capa considéré comme le plus grand photographe de guerre de l'histoire.

Les images de Robert Capa sur la plage d'Omaha Beach au matin du 6 juin 1944 sont des documents historiques d'une grande valeur et peu nombreux. Seules 13 photographies ont été sauvées. Car le laborantin en Angleterre était tellement excité quand il a développé les rouleaux de pellicules qu'il a mal réglé la sécheuse et la plupart des photographies ont été détruites.

Voir le portfolio.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte