Monde

Le jour le plus long

Temps de lecture : 2 min

Les images historiques de Robert Capa du débarquement du 6 juin 1944.

Le 6 juin 1944, il y a 65 ans, les troupes alliées débarquaient en Normandie pour libérer la France et l'Europe du joug nazi.

Pour célébrer l'évènement et rendre hommage aux milliers de soldats qui ont sacrifié leur vie pour la liberté, le Président des Etats-Unis Barack Obama se rend sur les plages de Normandie en compagnie notamment du Président français Nicolas Sarkozy.

Magnum diffuse à cette occasion un portfolio d'images prises avant et pendant le débarquement par Robert Capa considéré comme le plus grand photographe de guerre de l'histoire.

Les images de Robert Capa sur la plage d'Omaha Beach au matin du 6 juin 1944 sont des documents historiques d'une grande valeur et peu nombreux. Seules 13 photographies ont été sauvées. Car le laborantin en Angleterre était tellement excité quand il a développé les rouleaux de pellicules qu'il a mal réglé la sécheuse et la plupart des photographies ont été détruites.

Voir le portfolio.

En savoir plus:

Newsletters

Hong Kong, Taïwan, jusqu'où peut aller Pékin?

Hong Kong, Taïwan, jusqu'où peut aller Pékin?

Rétrocédé par le Royaume-Uni en 1997, Hong Kong garde depuis un statut à part –un pays, deux systèmes. Cela agace Pékin, qui aimerait reprendre le contrôle de la province où le mouvement pro-démocratie, en sommeil pendant la crise...

La génération Z pourrait être marquée durablement par le coronavirus

La génération Z pourrait être marquée durablement par le coronavirus

Un·e jeune âgé·e de 18 à 29 ans sur six a perdu son emploi depuis le début de l'épidémie.

Au Venezuela, le Covid-19 sonne le signal du retour au pays

Au Venezuela, le Covid-19 sonne le signal du retour au pays

Frappées durement par le confinement dans les pays où elles se sont réfugiées, des dizaines de milliers de personnes n'ont d'autre choix que de rentrer, par tous les moyens.

Newsletters