Congeler son sperme, un gage de responsabilité?

Alors que la pilule pour les hommes se fait attendre, la congélation des spermatozoïdes et la vasectomie seraient deux moyens de montrer aux femmes que les hommes se soucient également de la contraception.

Un scientifique chinois travaille sur de la semence de panda dans une banque de sperme à Chengdu (Chine). REUTERS

- Un scientifique chinois travaille sur de la semence de panda dans une banque de sperme à Chengdu (Chine). REUTERS -

Hey, jeune homme, tu veux avoir du succès en amour? Alors congèle ton sperme et fais-toi faire une vasectomie.

Suis bien ce qui va suivre: l'étude la plus récente et la plus complète analysant l'effet de l'âge paternel sur la qualité génétique vient de sortir cette semaine, et ses conclusions sont épouvantables.

A 20 ans, un père lègue à sa descendance environ 25 mutations –souvent sans danger, mais ces micro modifications du code génétique peuvent potentiellement nuire à l'enfant.

A 40 ans, ce sont 65 mutations qu'un père transmet à sa progéniture. L'étude confirme aussi que les pères plus âgés ont plus de risques d'avoir des enfants atteints d'autisme, de schizophrénie et autres troubles mentaux, probablement parce que le soin et la subsistance de cerveaux en développement requièrent un nombre très important de gènes. Le chambardement d'un seul de ces gènes pourrait avoir des effets néfastes sur le long terme.

Oui, je sais. C'est vraiment trop injuste que la biologie désire une chose (plein de bébés! tout de suite!) et que la culture en veuille une autre (peut-être un bébé, ou à la limite deux ou trois, mais il faut d'abord que tu termines tes études, démarres ta carrière, voyages un chouilla et rencontres la femme de ta vie). Mais la chose la plus merveilleuse avec la technologie et la médecine moderne, c'est qu'elles te permettent de surmonter la biologie.

Congeler son sperme pour éviter les pression sociales

Si tu choisis de congeler ton sperme et de te faire faire une vasectomie tant que tu es encore jeune, tu peux t'abstraire immédiatement des pressions sociales qui te poussent à te reproduire illico. (Cela fait des années que les femmes désireuses d'enfants se font constamment harceler sur leur horloge biologique, elles pourront témoigner que ce n'est pas du gâteau). Une fois stocké, ton sperme restera frais et dispos pendant des décennies. C'est du temps gagné dans une éprouvette.  

Et les minettes vont adorer. Le fait de congeler ton sperme et d'être vasectomisé va te faire passer pour un type prévenant, intelligent, responsable et prévoyant. Ce qui voudra dire que, selon toi, les hommes devraient assumer la responsabilité de la contraception autant que les femmes. Mais elles vont toutes tomber comme des mouches!

L'angoisse est le pire des anaphrodisiaques et peu de choses sont plus angoissantes qu'une pilule oubliée ou qu'une capote craquée. (Certes, quelques femmes verront dans ta planification précoce un acte bizarre et répugnant, mais tu ne devrais vraiment pas sortir avec elles. On se lasse vite de la stupidité). Et si tu décides d'avoir des enfants, mieux vaut te préparer financièrement et émotionnellement si tu veux attendre le bon moment et la bonne personne, tout en étant encore capable de doter tes enfants du meilleur patrimoine génétique possible.

Pas le temps d'attendre la pilule contraceptive pour les hommes

L'idée n'est pas nouvelle. Le premier avocat de la contraception par cryopréservation a été, assez curieusement, Carl Djerassi. Ce nom ne te dit peut-être pas grand-chose, mais il s'agit d'un des plus grands héros de tous les temps, le père de la pilule contraceptive, l'invention la plus géniale du dernier millénaire. Il était un peu mitigé à l'idée que la pilule, et autres méthodes hormonales, fassent peser toute la responsabilité de la contraception sur le dos des femmes et cela fait des décennies qu'il plaide en faveur d'un meilleur choix contraceptif masculin. En 1981, il estimait que le développement d'une pilule pour hommes allait prendre entre 15 et 20 ans. Nous avons désormais une pilule masculine – pour souris – depuis la semaine dernière. Il faudra encore de longues années avant que la version humaine ne soit disponible. Pas le temps d'attendre.

Évidemment, il y a un risque non nul qu'une catastrophe générale coupe l'électricité de toutes les banques de sperme et épuise tous leurs générateurs de secours. Peut-être qu'une horrible épidémie, un impact d'astéroïde ou une guerre nucléaire poussera la société à sa ruine. Ton sperme décongelé mourra, et aucun éventuel médecin survivant ne pourra invalider ta vasectomie. Mais quand bien même, as-tu vraiment envie de voir ton enfant naître dans ce genre de monde?

Laura Helmuth

Traduit par Peggy Sastre

Devenez fan sur , suivez-nous sur
 
L'AUTEUR
Journaliste à Slate.com Ses articles
TOPICS
PARTAGER
LISIBILITÉ > taille de la police
SLATE CONSEILLE
D'autres ont aimé »
Publié le 26/10/2012
Mis à jour le 26/10/2012 à 18h43
5 réactions