France

Des trous dans les programmes des Européennes

Temps de lecture : 2 min

Le Monde récapitule les programmes des partis politiques français pour les élections européennes en classant les propositions en sept grands thèmes.

Plus que la liste des propositions, c'est l'absence de programme de certains partis sur des grands thèmes qui ressort le plus de ce récapitulatif.

Les deux seuls thèmes où tous les partis ont des programmes sont «Economie-innovation» et «Institutions-élargissement». En revanche, le thème «Culture-éducation» n'intéresse pas beaucoup les partis selon le récapitulatif du Monde. Il est absent des programmes de Lutte Ouvrière, du Front de gauche et de Debout la République.

Le parti pour lequel la mention «pas mentionné» apparaît le plus souvent est Libertas. Ainsi, pas de programme sous les thèmes «Social», «Justice-police-immigration» et «Défense-Politique étrangère» pour le parti de Philippe de Villiers et Frédéric Nihous.

Le thème très à la mode «Environnement-énergie-agriculture» n'est étonnamment pas mentionné par Lutte Ouvrière, tout comme la question de la «Justice-police-immigration».

[Lire l'article complet sur le Monde]

(Photo: Sembazuru, Flickr)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr

Newsletters

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans. Après Edith Piaf, il était sûrement le chanteur français le plus connu à l’étranger. Pour Slate.fr, Bertrand Dicale, auteur de Tout Aznavour (First Editions) ...

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Newsletters