France

De quelle tendance UMP êtes-vous?

Temps de lecture : 2 min

Personnalités, courants, propositions, écuries, etc. Jouez au test Tendance UMP et situez-vous sur l'échelle de (Christian) Jacob de la Droite.

Recomposons la droite - Illustration: Fred Hasselot
Recomposons la droite - Illustration: Fred Hasselot

Au début on voulait vous faire un schéma, le genre «Recomposez la droite vous-même»... Ou bien un puzzle, un memory, un jeu de construction, un mapping, tout ce qui aurait pu vous aider à comprendre ce qui se joue derrière la médiatique «guerre des chefs» de l'UMP. Car ça ne vous aura pas échappé, l’UMP élit son nouveau leader en novembre dans un flou idéologique total. Sans donner le moindre commencement de réponse à la question suivante: à quoi va ressembler le corpus de la droite, dans un parti écartelé entre des tendances contraires, comme la campagne de Nicolas Sarkozy et le droit d’inventaire qui l’a rapidement suivie l’ont spectaculairement montré.

Et puis on s'est rendu compte que le puzzle, on n'arrivait pas à le faire. Soit qu'on était nuls, soit que décidément ces écuries rivales qui s'affrontent en vue de la prise de contrôle de la machine électorale qu'est (était) l'UMP nous gonflaient profondément —au moins autant qu'elles lassent les électeurs...

Mais alors, pourquoi ne pas faire un jeu? Mieux, un test? Une sorte de méta-typologie des umpistes qui amalgamerait les courants et futurs mouvements —la Droite sociale, La Droite populaire, la Droite forte, etc., etc., etc.—, les idées et les obsessions de chacun (la compétitivité, le vote des étrangers, le halal, le quotient familial, l'insécurité, etc.) et, bien sûr, les leaders lancés dans la lutte pour le contrôle de l'opposition.

Avec une méthodologie digne des pires test de l'été, Slate vous propose le premier méta-test Tendance UMP. Pour ENFIN répondre à la question qui vous empêche de dormir: non pas Suis-je de droite, mais... De quelle droite suis-je? Bon test.

Test réalisé par Jean-Laurent Cassely, développé par François Pottier et Vincent Ollivier et illustré par Fred Hasselot

Article actualisé le 22 août 2012: une première version classait de manière impropre le député Eric Ciotti dans la Droite populaire.

Jean-Laurent Cassely Journaliste

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters