Comment Tetris a conquis le monde

Slate.fr, mis à jour le 03.06.2009 à 9 h 53

Le jeu russe a un quart de siècle.

Il y a 25 ans de cela, dans les entrailles de l'Académie Soviétique de Science de Moscou, un jeune chercheur en intelligence artificielle recevait son premier ordinateur et commençait à écrire des programmes dessus.

Il créa un jeu qui allait envahir les rêves de ceux qui y joueraient, provoquer des addictions et même être soupçonné d'être un complot russe pour détourner l'attention de la jeunesse américaine sur un exercice absurde. «La Russie est habituée aux révolutions, mais il s'agissait d'autre chose: Tetris était né», note le Guardian.

Un quart de siècle plus tard, le jeu d'empilage de briques multiformes s'est vendu à plus de 70 millions d'exemplaires à travers le monde, a influencé l'architecture, l'art, la musique et est souvent classé parmi les meilleurs jeux de tous les temps. Le Guardian revient sur les raisons de ce succès planétaire et de sa longévité.

[Lire l'article complet sur The Guardian]

(Photo: Willow&Monk, Flickr)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte