France

Etat des lieux de la corruption en France

Slate.fr, mis à jour le 02.06.2009 à 9 h 55

Le bilan de Sarkozy plutôt négatif

L'ONG Transparency International a publié un «rapport d'étape» sur les deux ans d'action anti-corruption de Nicolas Sarkozy. Intitulé «Transparence et intégrité, deux ans plus tard», le document comprend un suivi des engagements de Sarkozy lors de la campagne présidentielle.

«Dans les bons points, le rôle “décisif” de la France dans les grandes gesticulations sur les paradis fiscaux, dont on attend toujours qu'elles se traduisent en actes», note Rue89. Autre satisfaction, la loi «du 13 novembre 2007 qui donne à la lutte contre la corruption le droit d'utiliser les écoutes téléphonique et sonorisations et qui protège le salarié du privé qui voudra dénoncer un acte au sein de son entreprise.»

En tête des mauvais points, la suppression du juge d'instruction, «parce que c'est la seule autorité indépendante capable d'initier les procédures.» La loi de programmation militaire 2009-2014 qui prévoit de renforcer le secret défense est également épinglée par l'ONG.

Au final, l'indice de perception de la corruption de la France a régressé en deux ans, passant de 7,3/10 (devant les Etats-Unis) en 2007 à 6,9 aujourd'hui.

[Lire l'article complet sur Rue 89]

(Photo: Nicolas Sarkozy, Reuters)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte