France

La plus grave catastrophe de l'histoire d'Air France

Temps de lecture : 2 min

Depuis sa création en 1933, Air France a connu une quinzaine d'accidents sur ses avions de ligne. La disparition de l'Airbus entre Rio et Paris, avec 228 passagers à bord, s'il se confirmait que l'appareil a bien été victime d'un crash, serait la plus grave catastrophe en terme de vies humaines de l'histoire de la compagnie française.

6 mars 1962: un Boeing 707 d'Air France rate son décollage d'Orly et explose à Villeneuve-le-Roi (Essonne), faisant 130 morts.

11 septembre 1968: le vol Air France 1611 — une Caravelle SE-210 — reliant Ajaccio à Nice s'abîme au large d'Antibes, tuant ses 95 occupants. La cause de l'accident est officiellement attribuée à un incendie à l'arrière de l'appareil, mais plusieurs familles de victimes affirment que le vol a été abattu par «un tir de missile.»

14 décembre 1969 : le vol 212 Air France s'abîme en mer peu après son décollage de Caracas (Venezuela) pour Pointe-à-Pitre. Les 62 occupants du Boeing 707 périssent dans l'accident.

25 juillet 2000: le vol du Concorde 4590 d'Air France parti de Paris à destination de New York s'écrase sur un hôtel à Gonesse un peu plus d'une minute après son décollage. 100 passagers, 9 membres d'équipage et 4 personnes au sol qui se trouvaient dans l'hôtel ont été tués. L'accident fait suite à une collision entre le pneu avant droit du train gauche et une lamelle métallique appartenant à l'avion qui l'avait précédé.

2 août 2005: un A340 d'Air France, en provenance de Paris, atterrit en catastrophe sur une piste de l'aéroport de Toronto, au Canada, en raison des mauvaises conditions météo. L'avion termine sa course dans un fossé avant de s'embraser, mais les 297 passagers sont évacués sains et saufs à temps. Les ressemblances avec l'atterrissage manqué d'un autre A340 d'Air France en 2001 avaient provoqué une polémique sur les procédures de vol par météo tourmentée.

(Photo: Le Concorde d'Air France en feu avant son crash, REUTERS/Andras Kisgergely)

A lire également, «Les dernières informations en temps réel» et «Les avions souvent frappés par la foudre».

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters