Sciences

Les avions souvent frappés par la foudre

Temps de lecture : 2 min

Est-ce que la foudre frappe les avions? C'est la question que s'était posée USA Today, suite aux questions inquiètes d'une lectrice.

La réponse est «oui» selon le quotidien américain. «La foudre frappe souvent les avions. En fait, en moyenne, chaque avion de ligne aux Etats-Unis est frappé une fois par an par la foudre», rapporte USA Today. Mais les éclairs sont très rarement la cause d'accidents. La raison est simple: les avions de ligne sont faits en grande partie d'aluminium, un très bon conducteur électrique. La foudre passe donc le long de la peau de l'avion et repart dans l'air. En revanche, l'éclair peut momentanément éblouir le pilote.

En 1962, un éclair a fait exploser le fuel dans un réservoir d'un Boeing 707 de la Pan American, causant un crash et 81 victimes. Cet accident avait entraîné de nouvelles régulations pour qu'une étincelle ne puisse plus enflammer le fuel ou les vapeurs de fuel dans les avions de ligne.

Dans les années 1980, un programme de recherche de la NASA a envoyé un avion F-106B à travers 1 400 orages. Frappé à plus de 700 reprises par la foudre, l'appareil n'a pas subi de dégradations, mais les données ont montré que les éclairs pouvaient endommager les systèmes électroniques. Là encore, de nouvelles régulations ont imposé une protection anti-tonnerre des systèmes électroniques.

Malgré tout, les pilotes essaient d'éviter orages et éclairs. Selon les recherches du journaliste américain, le dernier accident causé en Europe ou aux Etats-Unis par la foudre remonte à 1981.

Après l'accident d'un A340 à Toronto en 2005, LCI s'était également penché sur la question, avec des conclusions quelque peu différentes. On apprend notamment que la foudre peut avoir une incidence sur le freinage si elle frappe l'avion juste avant l'atterrissage. Les matériaux composites, qui ont tendance à remplacer l'aluminium dans la fabrication des avions, font que les avions ont «une moindre capacité naturelle à drainer le courant de foudre».

[Lire l'article complet sur USA Today]

(Photo: Jimmy Joe, Flickr)

A lire également sur le sujet, «Les dernières nouvelles en temps réel» et «La plus grave catastrophe de l'histoire d'Air France»

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