Les domaines dans lesquels la France est championne du monde

Pour le 14 juillet, un brin de chauvinisme: nous avons recensé pour vous les catégories où la France est numéro un mondiale.

Fans français à la finale 2010 de la coupe Davis à Belgrade. Marko Djurica/REUTERS

- Fans français à la finale 2010 de la coupe Davis à Belgrade. Marko Djurica/REUTERS -

Imaginez la tête d’un amphi rempli d’étudiants américains quand on leur apprend que leur pays est numéro un par «le nombre de citoyens incarcérés par habitants, le nombre d’adultes qui croient que les anges existent et le budget de la Défense». C’est la scène sur laquelle s’ouvre le pilote de The Newsroom, la nouvelle série d’Aaron Sorkin, qui montre le pétage de plomb de Will McAvoy, un présentateur télé vedette, quand on lui demande dans quels domaines les Etats-Unis sont le meilleur pays au monde.

Le 4 juillet, nos confrères de Slate.com ont décidé de le prendre à contre-pied et de montrer une fois de plus en quoi les Américains sont les plus grands et les plus forts (nombre de médailles olympiques, de milliardaires, de brevets…). Rien d’extraordinaire il faut dire, puisque chaque pays est toujours premier en quelque chose.

Dépités de ne même pas être les premiers producteurs de fromage (le cheddar américain a bien plus de succès), nous avons décidé que la France aussi pouvait très bien être championne du monde –et pas seulement du pessimisme, comme ont aimé le rappeler de nombreux commentateurs lors de la publication d’une l’étude Gallup sur le sujet à l’automne 2011. Voici quelques catégories, plus ou moins attendues, où la France est numéro mondiale.

Vin. On se prend à désespérer quand on voit que les Américains (encore eux) consomment plus de vin que les Français. Heureusement, les chiffres peuvent être trompeurs: par litres de vin par an par habitant, la France reste bien la plus grande consommatrice au monde, avec 54 litres. Et en production et en export, elle dépasse encore l’Italie dans ce secteur, après une mauvaise passe en 2009. Attention aux mauvaises langues, cette consommation ne se base pas exclusivement sur le grand cru La Villageoise puisque les Français sont aussi les premiers consommateurs de champagne au monde.

Agriculture. Si la France n'est pas la première puissance agricole mondiale (avec 572.000 exploitations agricoles sur 30 millions d’hectares de superficie cultivable, elle est néanmoins la première puissance européenne), elle se classe première pour un certain nombre de productions: selon la FAO, elle est numéro un pour le foie gras, le gras de volaille, la farine de moutarde, le lait en poudre, l'amidon de blé, la farine de grains mélangés ou encore la fibre de lin.

Luxe. La France reste championne du monde du luxe: non seulement LVMH, le groupe de Bernard Arnault, est le leader mondial du secteur, mais plus largement, 36% du chiffre d'affaires mondial du secteur est le fait d'entreprises françaises, loin devant les américaines (23%).

Tourisme. Difficile de détrôner la France dans ce domaine: elle demeure numéro un mondial dans l’accueil de touristes depuis 1980, avec 80 millions de touristes étrangers dans l'Hexagone en 2011.

Train. S’il faut aller jusqu’en Chine pour prendre le train de voyageurs le plus rapide du monde, le TGV détient le record officiel de vitesse. Equipé d’une motrice spéciale, il a réussi à dépasser les 574 km/h en 2007. Un record que la Chine nous dispute: elle revendique avoir atteint les 586km/h en 2010, mais ce résultat n’a été officialisé que par l’agence Chine nouvelle…

Nucléaire. Pas sûr que ce record du monde-là plaise a tout le monde: la France est le pays le plus «nucléarisé» au monde, puisqu’elle produit 77% de son électricité grâce au nucléaire (un pourcentage que le nouveau gouvernement entend diminuer). Par habitants, elle compte plus de deux fois plus de centrales que les Etats-Unis.

Détente… mais pas seulement. Les Français bénéficient de la retraite la plus longue de l’OCDE: 22 ans pour les hommes et 27 pour les femmes.

Pour continuer dans les idées reçues, l’Hexagone est aussi champion du monde des vacances avec sept semaines en moyenne par an. Et sur 50 grandes villes du monde, les Parisiens sont les citadins qui travaillent le moins d’heures par an: seulement 1481 heures.

Et pourtant, gare aux mauvaises langues puisque la France reste quand même l’un des pays les plus productifs de l’OCDE.

Santé. Le meilleur système de santé mondial est français... ou du moins était en 2000, quand l’OMS avait effectué un comparatif des systèmes de santé de ses 191 Etats membres, exercice qu’il n’a pas renouvelé depuis.

Fuseaux horaires. Le soleil ne se couche jamais sur notre pays: entre la métropole et l’outre-mer, la France est traversée par douze fuseaux horaires différents, un de plus que les Etats-Unis. 

Littérature. La France est le seul pays qui devance les Etats-Unis pour une catégorie de prix Nobel: en l’occurrence la littérature, avec 13 prix. Jean-Marie-Gustave Le Clézio est le dernier Français à l’avoir remporté, en 2008.

Jeux olympiques. Finissons par les JO, qui ont lieu cette année à Londres du 27 juillet au 12 août. La France y défendra son titre de meilleure nation olympique de l’histoire dans deux disciplines: le cyclisme —86 médailles depuis 1896, loin devant les autres pays— et l’escrime, où elle compte 115 médailles au total. Soit une de plus que l’Italie qui, elle aussi, peut revendiquer le titre de numéro un mondiale puisqu’elle compte plus de médailles d’or…

Pauline Moullot

Devenez fan sur , suivez-nous sur
 
L'AUTEUR
Journaliste à Slate.fr Ses articles
TOPICS
PARTAGER
LISIBILITÉ > taille de la police
SLATE CONSEILLE
Pourquoi un feu d'artifice?
D'autres ont aimé »
Publié le 14/07/2012
Mis à jour le 14/07/2012 à 9h17
10 réactions