France / Monde

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel contre l'abstention

Temps de lecture : 2 min

Si vous voulez lire en ligne le texte commun signé Angela merkel et Nicolas Sarkozy, il faudra trouver un kiosque ouvert ou lire l'allemand... Le chef de l'Etat français et la chancelière allemande ont choisi de publiér dans le JDD [papier] et Die Welt une tribune à deux voix à une semaine des élections européennes; objectif, tenter de mobiliser les abstentionnistes et les eurosceptiques en appelant à promouvoir une «une Europe forte et unie».

Pour Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, il est nécessaire d'avoir «Une Union européenne qui apporte des réponses courageuses aux questions de notre temps» et qui, sur la scène internationale, «pour être plus forte, doit assumer ses valeurs et son identité». Les deux leaders de l'UMP et de la CDU estiment que le «libéralisme sans règle a échoué», se félicitent des conclusions du G20 de Londres et plaident pour «une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social».

[Lire l'article complet sur Die Welt]

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio