Opel passe sous les couleurs canadiennes

Slate.fr, mis à jour le 30.05.2009 à 10 h 52

Magna et une banque russe rachète la filiale de General Motors

Le Canada va devenir un champion national de la construction automobile. En rachetant Opel, filiale de General Motors, l'équipementier canadien Magna ne fait pas que sauver des emplois en Allemagne, il s'engage à faire construire des voitures au pays de l'érable: «Nous voulons construire des Opel au Canada, a dit Frank Stronach dans des propos rapportés par le grand quotidien de Toronto, The Globe and Mail.

Stronach, un immigré autrichien de 76 ans, a réussi, en cinquante ans, à transformer son petit garage de Toronto créé dans les années 50 en une florissante entreprise de mécanique auto, rappelle le quotidien canadien. «Je sais que nous pouvons être compétitif, que nous pouvons créer des emplois au Canada et aux Etats-Unis. Mais si nous ne changeons pas notre état d'esprit, l'Amérique du nord n'a aucune chance, absolument aucune». Si Stronach réussit son pari, il deviendra rappelle Le Globe and Mail, le premier véritable constructeur canadien depuis que les fils de Sam McLaughlin ont vendu l'entreprise familiale de construction de véhicules à General Motors.

Le plan de reprise prévoit, outre l'accord entre l'Américain et le Canadien, un accord sur un modèle de société fiduciaire pour gérer temporairement le constructeur et un crédit-relais accordé par l'Etat allemand.

Selon le Globe and Mail, Stronach n'est pas qu'un tenant d'un nationalisme économique à la mode canadienne. Proche du Vladimir Poutine, il aurait dans le collimateur le marché russe. Ce n'est pas pour rien qu'une banque russe fait partie intégrante de cet accord : Magna possèderait à terme 20% d'Opel, tandis que la banque russe Sberbank en aura 35%, comme GM - les 10% restant seront distribués aux employés d'Opel.

[Lire l'article complet sur The Globe and Mail]

Image de une: CC Flickr/ galerie de Baccharus

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte