Un siècle pour changer d'ampoule

Slate.fr, mis à jour le 29.05.2009 à 12 h 32

Aux Etats-Unis, les ampoules basse consommation ne se vendent pas.

Les vieilles habitudes ont la vie dure, même quand elles sont coûteuses. C'est le cas pour les ampoules aux Etats-Unis. Malgré leur meilleure efficacité et les économies qu'elles permettent, les consommateurs américains n'ont toujours pas adopté les ampoules fluorescentes et autres ampoules LED, rapporte le Wall Street Journal.

Les ampoules à incandescence qui illuminent le monde depuis leur invention par Thomas Edison en 1879 génèrent 90% de chaleur et 10% de lumière, une efficacité plus que médiocre. Pourtant, les solutions de rechange existent depuis longtemps et les études montrent que des ampoules plus efficaces est un des meilleurs moyens de réduire la consommation de combustible fossile. Les ampoules fluorescentes, plus coûteuses à l'achat mais qui durent des années, se remboursent en quelques mois grâce à une facture d'électricité moins élevée, et sont commercialisées depuis les années 1930. Les ampoules à LED coûtent un peu plus cher encore mais durent bien plus longtemps que les fluorescentes.

Les consommateurs ont pourtant du mal à opter pour les économies à long terme et préfèrent encore acheter les ampoules qui coûtent le moins cher dans l'immédiat. Mais un autre facteur est le prix de l'électricité aux Etats-Unis, si bas que les consommateurs ne voient pas l'utilité d'acheter des ampoules plus efficaces. «En Europe et au Japon, où l'électricité coûte plus cher, les ampoules fluorescentes sont plus populaires», explique le Wall Street Journal.

[Lire l'article complet sur le Wall Street Journal]

(Photo: Caveman 92223, Flickr)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte