«L'inflation est tombée à zéro en mai sur un an dans la zone euro», indique Reuters (via Les Echos). Les prix en Allemagne stagnent et baissent en Espagne. En Belgique, les prix à la consommation ont baissé, le pays connaît sa première inflation négative depuis 1960. En France, ils n'ont augmenté que de 0,1% entre avril 2009 et 2008. «A moyen terme, la déflation n'est pas à exclure», explique le journal Les Echos.
La baisse du prix du baril du pétrole et dans une moindre mesure celles des denrées alimentaires expliquent des indices nuls ou négatifs. Pour les Echos, «les perspectives à plus long terme ne sont pas forcément rassurantes». Si la déflation n'a pas encore commencé, un «scénario de spirale de la déflation» n'est pas à exclure. Ce scénario terrorise les économistes puisqu'il incite à repousser à plus tard les achats et les investissements et est donc un frein à la reprise de la croissance.
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr