France / Économie

Zone euro : l'inflation tombe à zéro en mai en rythme annuel

Temps de lecture : 2 min

Le scénario de la spirale de la déflation n'est pas à exclure

«L'inflation est tombée à zéro en mai sur un an dans la zone euro», indique Reuters (via Les Echos). Les prix en Allemagne stagnent et baissent en Espagne. En Belgique, les prix à la consommation ont baissé, le pays connaît sa première inflation négative depuis 1960. En France, ils n'ont augmenté que de 0,1% entre avril 2009 et 2008. «A moyen terme, la déflation n'est pas à exclure», explique le journal Les Echos.

La baisse du prix du baril du pétrole et dans une moindre mesure celles des denrées alimentaires expliquent des indices nuls ou négatifs. Pour les Echos, «les perspectives à plus long terme ne sont pas forcément rassurantes». Si la déflation n'a pas encore commencé, un «scénario de spirale de la déflation» n'est pas à exclure. Ce scénario terrorise les économistes puisqu'il incite à repousser à plus tard les achats et les investissements et est donc un frein à la reprise de la croissance.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters