Life

Le goût des mots

Temps de lecture : 2 min

Le son des formes

Des chercheurs d'Oxford ont découvert que les individus associent les sons graves à des formes larges et rondes. Ce mélange d'expériences sensorielles, ou «synésthésie», explique la BBC, influence notre perception et nous aide à donner du sens à des sensations simultanées mélangées.

La synésthésie véritable est une condition rare, qui n'atteint pas même 1% de la population. Elle peut induire de «voir des sons»: certains sons déclenchent la vue de certaines couleurs, la lecture de certains mots peut aussi en faire surgir. Sans que tout le monde ne soit véritablement synésthétique, tout le monde y est sujet à un certain degré.

Les mots peuvent avoir des sons anguleux ou arrondis: l'idée n'est pas nouvelle; mais l'équipe d'Oxford montre pour la première fois que cette perception affecte des individus non «synésthètes» et qu'elle affecterait nos papilles. A tel point que l'on pourrait intégrer cette aptitude à de nouvelles expériences culinaires. Et créer de nouvelles dénominations de plats qui en influenceraient la saveur.

Lire l'article complet sur la BBC

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

crédit: Flickr/Ginnerobot

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters