Réussir sa fuite au bac, c'est 1 chance sur 6!
Comment passer à la télé avec un simple message de forum.
- Bac philo 2012, au lycée Pasteur de Strasbourg. REUTERS/Vincent Kessler -
Dépêche AFP ce samedi 23 juin: le ministère de l'Education nationale annonce avoir ouvert une enquête pour vérifier des soupçons de fuite d'un sujet de Sciences du baccalauréat L et ES.
De quoi s'agit-il? D'un message posté jeudi à 19h14 sur le forum jeuxvideo.com, la veille de l'examen.
Et chose incroyable, le lendemain, le sujet de Sciences des bacheliers L et ES est:
Partie 1: Nourrir l'humanité
Partie 2: Le Défi énergétique
Partie 3: Féminin/masculin
(voir le sujet complet)
C'est I-Télé qui révèle les «soupçons de fuite», avec une interview d'anti_kikoolol2A, qui explique avoir trouvé le sujet sur le forum américain 4Chan, avant de le poster sur jeuxvideo.com.
Seulement 4 thématiques possibles...
Sauf que le nouveau héros de jeuxvideos.com avait en fait 1 chance sur 6 de tomber sur le bon sujet. Il n'y a que 4 thématiques qui peuvent tomber au bac L et ES, selon le Bulletin Officiel: nourrir l'humanité, le défi énergétique, féminin/masculin et représentation visuelle.
Ce tableau de l'Education nationale, tweeté par un professeur de sciences, montre les 6 possibilités de répartition de sujet au bac. C'est le cas 4 qui est tombé cette année.
Anti_kikoolol2A avait une chance sur 6. Il est tombé juste. Il est possible que ce soit une vraie fuite, mais ce n'est clairement pas l'hypothèse la plus probable si l'on se penche un peu sur jeuxvideo.com.
Les fuites au bac sont une sorte de légende urbaine. Et puis l'année dernière, la légende s'est vérifiée. Une véritable fuite a eu lieu sur jeuxvideo.com, un internaute ayant reçu une photo du sujet de mathématiques du bac S. Le récit d'une fuite sur Internet devient donc crédible, médiatisant des simples pronostics qui se sont avérés juste.
Coup de chance
Le Parisien avait déjà révélé une première affaire de «fuite». Un internaute de jeuxvideo.com avait recommandé la veille de l'épreuve anticipée d'histoire en première S de réviser la guerre d'Algérie. Le sujet était tombé le lendemain.

C'était en fait un coup de chance. Avec le cinquantenaire des accords d'Evian, le sujet était un des plus probables cette année. Le ministère de l'Education avait vite passé l'éponge, d'après Libération:
«Le jeune homme avait l’air assuré, mais il ne s’agit pas d’une fuite: tous les élèves font des probabilités! Si vous regardez l’ensemble des forums de discussion, tous les sujets potentiels finissent par être listés. Donc si tous les thèmes sont évoqués, forcément l’un d’entre eux tombera au bac.»
Car les fuites au bac, c'est comme l'horoscope, on n'en parle que quand par miracle, ça tombe juste.
Un nouveau marronnier
Jeuxvideo.com a été le théâtre cette année d'un incessant concours de fuites. On a vu passer une photo d'un exercice de maths de bac S qui s'est révélé être un sujet du... bac 1998. Une photo d'un sujet d'anglais des bac S et ES comportant... un texte sur Justin Bieber. Ou encore un pronostic qui s'est avéré très juste de l'épreuve d'histoire-géo des terminales S, que les médias n'ont cette fois pas relevé. Et une flopée d'autres pronostics qui n'ont pas marché.
Les fuites au bac sont appelées à devenir le nouveau marronnier médiatique. C'est vrai que c'est plus marrant que les corrigés du bac de philo.
Vincent Glad
Mis à jour le 24/06/2012 à 8h33
















































Certes, ce premier message du forumeur, ne donnant que l'intitulé des parties de l'épreuve, pourrait relever d'un heureux hasard.
Mais penchant nous sur le second message posté, qui apparemment, vous a échappé (et oui, il ne faut pas s'arrêter au premier message)
http://img713.imageshack.us/img713/6038/antikikoolol.jpg
( pour info, le cache du topic qui a été supprimé : http://jvflux.com/news/cache/cache-1238.html )
Dans ce second post, l'auteur révèle des informations qui ne laissent plus place au doute : il évoque un exercice sur la pollution de l'eau, ainsi qu'un exercice sur des hormones de synthèse et enfin sur la procréation.
Vérifiez par vous-même, ces précisions données par l'auteur à 22:26 la veille de l'épreuve s'avèrent exactes.
Ce qui devrait faire diminuer votre "chance sur 6", mais je vous laisse faire le calcul.
C'est gentil de me poster le lien vers le cache du topic, mais le lien est déjà dans mon papier :)
Sinon, bien sûr que j'ai vu le deuxième message d'antikikoolol. Il provient d'un copié-collé d'un message d'un autre forumeur. Et il s'avère qu'il tombe faux puisqu'il n'est jamais question dans le vrai sujet tombé d'engrais qui polluent l'eau du village somalien.
Lors de mon Bac S, je me suis mis aux probabilités, pendant 2 semaines j'ai cherché, cherché ( il n'y avait pas internet ) à comprendre en remontant par les historiques et les programmes, et la déduction m'a donné une liste. J'ai révisé 2 jours, j'ai révisé juste ce qu'il fallait alors.. et hop, je suis passé, les sujets étaient les bons à 80%.
Comme l'a dit mathieutouzac, vous avez tous tendance a oublier le second poste afin de me discréditer :
http://www.noelshack.com/2012-25-1340356912-OMG2.png
Certes, allez vous me dire, je me suis trompé sur un seul points, j'ai mal traduit et mal compris le sens, comprenant que le sujet traiterai de la pollution de l'eau dans un agro-système au travers l'eau d'un village pollué a cause d'engrais, alors que le vrai sens était l'étude de la somalie qui subit un gros problème de pollution des eaux, et dans le document on dit qu'elles sont causées par les déjections animales et humaines, entre autre de l'engrais.
4chan n'est pas un site francais, ni le forum sur lequel ce site m'a renvoyé.
pour plus d'info je vous inviterai a lire le monde demain et apres demain
je n'aime pas ce que toi, internaute, fait de nous
si c'est toi antikikoolol qui vient témoigner à visage découvert, j'espère pour toi (judiciairement) que c'est pas une vraie fuite...
tout simplement car de toute façon le monde a bien tout expliquer dans un article
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/06/25/l-autre-facon-de-se-preparer-au-baccalaureat_1723981_1473688.html
Je cite grâce aux infos de MathieuTouzac :
"Sujet commun : les agrosystèmes à travers l'étude dans un village ('étude de l'utilisation d'engrais qui polluent l'eau d'un village)"
Tiens, tiens, tiens. Ca ressemble à un des sujets zéro disponibles sur le site du ministère ! (ce sont des exemples de sujets proposés pour préparer les enseignants et leurs élèves aux nouvelles modalités du bac sciences)
http://media.eduscol.education.fr/file/annales_zero/32/0/annales_zero_sciences_ES-L_sujet1_196320.pdf
Par contre, dans le sujet tombé vendredi, on ne parle d'un "village" à aucun moment.
"sujet SVT : hormones naturelles contrôlant les fonctions de reproduction avec un QCM et un document sur hormone de synthèse et maitrise de la procréation, il faudra argumenter sa réponse autour du document "
ça ne correspond pas à ce qui est tombé :
- un QCM sur la procréation médicalement assisté
- une argumentation sans document
"sujet physique : le défi énergétique"
Que de détails !
Bref, le 2nd post prouve que ce n'est pas du tout une fuite !!!
Alors tu oublie de dire que dans le second poste on parle de la pollution des eaux ?? j'ai juste confondu la somalie et un village, mais le fond reste le même.
Pour ton second contre argument, biensur que si, la maîtrise de la procréation, avec l'aide assistée, et l'exemple de jean et de jeanne.
Je t'invite donc a lire cet article du monde paru ce midi : http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/06/25/l-autre-facon-de-se-preparer-au-baccalaureat_1723981_1473688.html
car je ne vais pas passer mon temps a expliquer la même chose a chaque personne bornée ce présentant, n’acceptant pas que le système de l'éducation nationale et tous sauf infaillible, et que le bac ne veut plus rien dire de nos jours.