Monde

De Las Vegas à Los Angeles: A La Conquête des Fantômes de l’Ouest

Elise Costa, mis à jour le 24.07.2012 à 14 h 49

Oubliez les étoiles de LA et les machines à sous de LV et passez du côté obscur de la force américaine.

On the road again / Elise Costa

On the road again / Elise Costa

Le plus teigneux des coyotes posté à l’ouest du Mississippi vous le dira: du désert Mojave à Melrose Avenue, vous êtes en territoire zombie. Aux Etats-Unis plus qu’ailleurs le passé fait partie du présent, tout particulièrement dans cette partie d’Amérique du Nord où l’on rend hommage aux néons du Strip et où d’anciens blockbusters sont projetés sur les murs des cimetières.

Les bandits-manchots (Las Vegas), les étoiles dorées (Los Angeles) et les décors en carton-pâte (les deux) ne sont là que pour vous faire oublier la faille sismique sous vos pieds. Qu’y a-t-il dans les ruelles sombres de la ville du péché et de la cité des anges? Entre délire kitsch et culte de l’ésotérisme, rencontre avec le côté obscur de l’Amérique, où le morbide devient burlesque et le bizarre monnaie courante.

LE MUSEE DU NÉON

Le musée du néon / Elise Costa

Il faut s’aventurer sur le bitume loin du Strip pour avoir une idée de l’impact de la crise économique dans le pays: passé la longue couleuvre illuminée, on découvre des motels abandonnés, des casinos miteux et des maisons brinquebalantes aux couleurs éteintes. 

Dans cette ambiance «parc d’attraction abandonné», derrière le centre-ville au nord de Las Vegas, se trouve le musée du néon. Cette collection en plein air de plus de 150 vieux néons –certains datant des années 30– a pu être constituée grâce à diverses donations. Considérés comme trésors nationaux, ils retracent l’histoire de la capitale du vice. N’oubliez pas la crème solaire : le soleil cogne dur sur les esprits dans le coin.

Neon Museum – 810 Las Vegas Boulevard North – Las Vegas

15$ la visite d’une heure.

Appeler au (710) 387-6366 pour réserver à l’avance avec l’un des bénévoles de l’association.

THE GUN STORE

Le stand de tir est réputé pour permettre la location de flingues automatiques, interdits dans la plupart des autres Etats. Accueilli par des jolies filles en mini-short, vous avez le choix entre plusieurs packs: «World War II» pour tirer avec des répliques d’anciennes mitrailleuses, «The Coalition» pour utiliser les armes des combattants en Irak, et «Zombie» pour s’entraîner en cas de véritable attaque.

Le lieu peut même faire office d’attraction familiale puisqu’il existe un pack spécial pour les enfants. Avant de tirer, vous devrez choisir parmi un nombreux choix de cibles: Ben Laden, nazis, morts-vivants, ou cible normale à la Robin des Bois.

Si votre moniteur remarque à votre accent que vous êtes français, il y a de grandes chances pour qu’il soit épaté qu’un communiste veuille tirer avec un Magnum à la Dirty Harry. Personnellement, il a ensuite voulu jouer à chifoumi entre deux pétarades.

The Gun Store – 2900 E Tropicana Ave. – Las Vegas

Entre 50 $ (pour une arme de votre choix) et 160$ (pour le pack).

Comptez une à deux heures d’attente.

HOLLYWOOD FOREVER CEMETERY

Face au Hollywood Sign, le cimetière le plus huppé de la ville abrite les tombes de –entre autres– Dee Dee Ramone (couverte de rouge-à-lèvres, de mégots et de canettes de bières bon marché), Cecil B. DeMille, et Charles S. Chaplin.

De nombreuses autres personnalités reposent en paix à côté des jardins arborés, mais le plan des stèles est payant. Si vous ne craignez pas les poltergeists, prenez toutefois garde aux paons et aux cygnes de la propriété qui ne respectent rien, pas même la tombe de Jayne Mansfield sur laquelle ils défèquent avec une lueur d’arrogance dans le regard.

Tous les samedis soirs de l’été, vous pouvez assister à une séance de cinéma en plein air sur la pelouse, au milieu des palmiers qui surplombent les pierres tombales (le 30 juin par exemple, Labyrinth de Jim Henson y est diffusé).

Hollywood Forever Cemetary – 6000 Santa Monica Boulevard – Los Angeles CA 90038

10 $ la séance de cinéma, à réserver sur Cinespia.

NECROMANCE

Au milieu du quartier «freak chic», entre un salon de tatouage et une boutique de tee-shirts vintage à 125$, trône un véritable cabinet de curiosités divisé en deux parties: d’un côté, les bijoux et accessoires de déco, type étui à cigarettes en forme de cercueil ou gravures de cœurs anatomiques; de l’autre, un coin dédié à la flore et la faune avec hippocampes séchés et vertèbres de pythons.

Les vendeuses vous regarderont  bien sûr d’un œil torve et patibulaire derrière les fioles vides et les queues de raton-laveur. Pratique si vous souhaitez rapporter des souvenirs plus originaux qu’un tee-shirt GLEE à vos amis.

Necromance – 7220 Melrose Ave. – Los Angeles CA 90046

Dans le style ‘babioles inédites’, pensez aussi à:

  • Baby Jane of Hollywood – 7985 Santa Monica Boulevard Suite 110 – Magasin de West Hollywood qui propose à la vente posters, cartes postales et photos dédicacées de vedettes, parfois nues.
  • The Echo Park Time Travel Mart – 1714 West Sunset Boulevard – Petite boutique de quartier qui vend des«eaux de toilette homme des cavernes» et des bougies à l’effigie des saints du voyage dans le temps (Einstein ou Hawking)

MY 12 STEP STORE

My 12 Step store / Elise Costa

«Are you recovering?» («êtes-vous en rémission?») sera probablement l’une des questions que vous posera le tenancier de cette boutique dédiée aux Alcooliques Anonymes. Ou comment les démons du passé sont devenus un sacré bon business à Hollywood, où les défonces en tous genres sont inscrites dans le patrimoine génétique de la ville. Nommé en référence aux douze étapes du programme de rétablissement des AA, l’endroit (minuscule) croule sous les recueils de bien-être, les bibles et les médailles récompensant le nombre de jours / semaines / mois sans une goutte d’alcool.

Si vous êtes dépendant au sexe, à la cigarette ou au crystal meth, vous pourrez aussi trouver chaussure à votre pied parmi tous les livres aux couvertures illustrant un nénuphar, une plage déserte ou un chemin de campagne.

Sinon, taillez toujours le bout de gras avec le gérant, histoire de comprendre ce qui a pu hanter vos icônes préférées (John Belushi, Lindsay Lohan…).

My 12 Step Store – 8730-B Santa Monica Boulevard – West Hollywood, CA 90069

LE MUSEE DE LA TECHNOLOGIE JURASSIQUE

Le musée de la technologie jurassique / Elise Costa

Amateurs de steam punk, ce musée est fait pour vous: inventions étranges, fausses découvertes scientifiques et fossiles du XXème siècle se font la part belle dans cet établissement où les éclairages ne dépassent pas les 9 watts. Si Frankenstein était devenu professeur d’anthropologie, nul doute qu’il y aurait élu domicile, entre les souris empaillées sur toast, les photographies de chiens soviétiques envoyés dans l’espace et les enregistrements de débats entre une chanteuse d’opéra atteinte du syndrome de Korsakoff (qui provoque une amnésie antérograde) et un théoricien de la mémoire.

Après votre visite, vous pouvez monter dans le salon de thé à l’étage où sont servis gratuitement des cookies au citron et du thé au miel. Le lévrier qui semble garder les lieux avec la cuisinière vous ignorera superbement (la cuisinière, quant à elle, est du genre sympa).

The Museum of Jurassic Technology -  9341 Venice Boulevard, Los Angeles CA 90232

5 $ l’entrée.

RAE’S RESTAURANT

Rae's Restaurant / Elise Costa

Vous pourriez vous embarquer dans un drive-in de la fameuse chaîne In-N-Out ou éponger une gueule de bois carabinée dans n’importe quel Denny’s (le seul diner ouvert 24h/24, 7j/7), mais si vous voulez goûter au bon vieux «Old Weird America», alors c’est au Rae’s Restaurant que vous voulez aller.

Bien connu des locaux, ce diner semble avoir été créé pour que Quentin Tarantino puisse y écrire toute la nuit et manger avec les doigts. Y aller de préférence très tard la nuit, ou très tôt le matin, pour capter l’essence de la Cité des Anges.

Rae’s Restaurant – 2901 Pico Boulevard, Santa Monica CA 90405

Comptez 10$ le repas (copieux) sans le tip.

OUT OF CLOSET

Out of Closet / Elise Costa

De prime abord, Out Of Closet («Hors du Placard», en français) est un magasin d’occasions débordant d’artefacts du consumérisme US passé: vieux Levi’s 501, tee-shirts Wendy’s troués et DVDs pas trop rayés des concerts live… mais si vous y débarquez l’après-midi vous remarquerez peut-être des gens sortir sans fripe d’une étrange cabine d’essayage au fond du magasin.

Entre 15h et 17h, tous les jours de la semaine, il est possible de faire un test HIV, gratuit et immédiat, dans cette sorte d’Emmaüs hollywoodien. On s’inscrit sur la liste (peu importe le nom apposé, puisque c’est anonyme) avant qu’un(e) conseiller(e) diplômé de médecine ne procède au test.

Out Of Closet – 6210 West Sunset Boulevard (il en existe une dizaine à Los Angeles).

LE CIMETIÈRE POUR ANIMAUX DE COMPAGNIE

Pet Memorial Park / Elise Costa

Le Pet Memorial Park se trouve dans la nouvelle ville des stars de la télé-réalité (telles que les Kardashians ou Paris Hilton), à Calabasas. En aval d’une colline verdoyante, ce cimetière a d’abord été conçu pour les animaux-stars - comme Topper, l’étalon connu pour avoir joué le fidèle destrier d’Hopalong Cassidy dans les années 30 - avant de devenir un cimetière pour les animaux de stars, et, enfin, un cimetière pour tous les animaux de la plèbe.

On peut se recueillir sur la tombe de familles de perroquets, de toutous aux noms ridicules, et de gros matous à la tombe décorée de pompons multicolores. Attention aux serpents, la rumeur veut qu’ils aiment à se balader derrière les buissons.

Los Angeles Pet Memorial Park, 5068 North Old Scandia Lane, Calabasas CA 91312

Entrée gratuite.

PARAMOUNT RANCH

Paramount Ranch / Elise Costa

En 1927, la Paramount acheta près de 11 km2 de terres enclavées dans les montagnes de Santa Monica, entre Malibu et la vallée de San Fernando, afin de pouvoir tourner ses westerns sur place.

Financièrement, l’opération était avantageuse: le studio n’avait plus à déplacer toute une équipe de tournage en Arizona ou dans le Colorado pour réaliser un film, et surtout, il pouvait s’abstenir de payer les travailleurs syndiqués plus cher. Ces derniers ne pouvaient en effet réclamer de compensation tant qu’ils bossaient dans un périmètre de 35 miles autour de Los Angeles, et la Paramount Ranch restait dans ce périmètre.

Paramount Ranch / Elise Costa

Depuis, les faux saloons servent toujours –de nombreux épisodes de «Dr. Quinn, Femme Médecin» y ont été tournés par exemple–, mais le site reste ouvert au public.

Paramount Ranch – Prenez la Freeway 101 jusqu’à 2903 Cornell Road, Agoura Hills, CA, 91301

Dans le genre «Je risque pas de revoir un endroit pareil demain» pensez à:

  • The Church of Skatan, magasin de skate établi dans une ancienne église. Un lieu de culte à voir si vous poussez le long de la côte jusqu’à Santa Barbara - 26 East Gutierrez Street  Santa Barbara, CA 93101

Elise Costa

Elise Costa
Elise Costa (96 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte