Politique / Société

Trois ans d'inéligibilité pour Jean Tiberi

Temps de lecture : 2 min

Jean Tiberi, le député-maire du 5e arrondissement de Paris, a été condamné mercredi 27 mai à dix mois de prison avec sursis, trois ans d'inéligibilité et 10 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel dans l'affaire des faux électeurs de l'arrondissement qu'il représente. La décision ne prendra effet qu'une fois tous les recours épuisés.

Xavière Tiberi a écopé de neuf mois de prison avec sursis et de 5 000 euros d'amende, et la première adjointe au maire Anne-Marie Affret de 9 mois de prison avec sursis, 1 500 euros d'amende et deux ans d'inéligibilité.

«Malgré ses constantes dénégations, le tribunal correctionnel a jugé que l'ancien maire de Paris (1995-2001) et lieutenant de Jacques Chirac était «non seulement le principal bénéficiaire» de la fraude électorale organisée lors des municipales de 1995 et des législatives de 1997, mais y avait contribué» explique Le Monde.

[Lire l'article complet sur Le Monde]

(Photo: Jean Tiberi, REUTERS/Gonzalo Fuentes)

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Le grand reboot

Le grand reboot

[Épisode 2] Lors d'une mise à jour de l'Algorithme, le pays se retrouve privé de services publics. Ce n'est pas le chaos que Ghislain espèrait, mais l'occasion tout de même d'entrevoir une faille dans le système.

Pierre Mazeaud, seule incarnation vraie et passionnée de l'esprit de la Ve République

Pierre Mazeaud, seule incarnation vraie et passionnée de l'esprit de la Ve République

Tribun du palais Bourbon, doyen des gaullistes dans un pays où le gaullisme a disparu, l'ancien président du Conseil constitutionnel marque aussi l'histoire par son parcours d'alpiniste.

La semaine imaginaire de Joséphine Baker

La semaine imaginaire de Joséphine Baker

Ça a des avantages d'être morte, parce qu'en ce moment, en tant que femme, noire, bisexuelle, mangeant du gluten, mais piégeant des nazis, je ne serais pas forcément en phase avec mon époque.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio