Facebook vaut-il 10 milliards de dollars?

Slate.fr, mis à jour le 27.05.2009 à 16 h 46

Dix milliards de dollars (plus de 7 milliards d'euros), vous avez bien lu, c'est la valeur du réseau social Facebook. C'est en tous cas l'estimation qui a été faite par les médias après l'annonce de la vente mardi 26 mai de 2% de la création de Mark Zuckerberg au groupe russe d'investissement sur Internet Digital Sky Technologies pour 200 millions de dollars.

En termes purement arithmétiques, une petite règle de trois suffit pour vérifier que si 2% de Facebook valent 200 millions, alors 100% valent 10 milliards. Mais la réalité n'est pas si simple, explique le New York Times.

Certes, la dernière augmentation de capital de Facebook en novembre 2007, qui avait notamment ouvert la porte à Microsoft, avait valorisé le groupe à 15 milliards. Mais c'était avant la crise, et le groupe a récemment concédé qu'il ne dégagera pas de bénéfices avant 2010. En plus les actions vendues à Digital Sky sont «préférentielles», elles donnent des privilèges et des droits que n'ont pas des actions classiques, et sont donc plus chères.

10 milliards serait donc plus l'objectif vers laquelle Facebook et Digital Sky veulent tendre, et non la valeur actuelle réelle du groupe.

[Lire l'article complet sur The New York Times]

(Photo: Mark Zuckerberg, REUTERS/Pascal Lauener)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte