Monde

Irak: une armée de qualité douteuse

Temps de lecture : 2 min

La crise dans les budgets de l'armée américaine incite le Pentagone à se concentrer sur la formation des forces locales en Afghanistan et en Irak relate le Christian Science Monitor.

Mais dans sa hâte de mettre en place les forces de sécurité irakiennes, l'armée américaine a négligé la formation des soldats, et près d'un quart de l'actuelle armée d'Irak n'a pas les qualifications requises. Le gouvernement du pays est en train de s'en rendre compte pour la première fois: ni le ministre de la défense, ni les officiels américains ne connaissant exactement la composition de l'armée, une enquête a été lancée— 46 000 personnes ont été passées en revue à ce jour.

Le gouvernement irakien doit réduire les dépenses militaires, l'Armée ne pourra donc être renforcée, mais elle ne se séparera pas pour autant des soldats non qualifiés.

La révision des troupes vise aussi à découvrir les «soldats fantômes»: des soldats qui n'existent pas mais dont les salaires sont pourtant payés. Le gouvernement irakien cherche à savoir qui touche ces salaires. D'autres soldats, bien réels, ne seraient pas payés car leur statut est flou: ils ne sont pas officiellement enrôlés.

[Lire l'article complet sur le Christian Science Monitor]

(Photo: un tank rouillé en Irak, par Christiaan Briggs, via Wikimedia)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 12 au 18 septembre 2020

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 12 au 18 septembre 2020

Guérisson du chef de l'opposition russe Alexei Navalny, visite nudiste à Paris, manifestations de migrant·es plus démuni·es que jamais à Lesbos… La semaine du 12 au 18 septembre 2020 en images. 

Face à la Chine et au reste du monde, l'Europe se réveille enfin

Face à la Chine et au reste du monde, l'Europe se réveille enfin

Ce mercredi 16 septembre, la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen prononçait son premier discours sur l'état de l'Union européenne devant les eurodéputé·es réuni·es à Bruxelles. Écologie, droits des personnes LGBT+, fin des...

Cueillette dans les Franches-Montagnes

Cueillette dans les Franches-Montagnes

Entre des paysages montagneux et une vue imprenable sur les Trois-Lacs, rien de tel qu’un pique-nique en compagnie de Maria Luisa Wenger. ...

Newsletters