Sarkozy inaugure la première base française dans le Golfe

Slate.fr, mis à jour le 26.05.2009 à 13 h 29

Nicolas Sarkozy a inauguré mardi 26 mai la première base militaire française dans le Golfe, aux Emirats Arabes Unis (EAU), «le meilleur client de l'industrie aéronautique et de défense française dans la région» selon Le Point. Il s'agit de la première base militaire installée par la France hors de ses frontières depuis cinquante ans.

Le président de la République «a souligné que l'installation d'une base militaire, qui répond à une demande des EAU, traduit «la volonté de la France de participer pleinement à la stabilité de cette région essentielle pour l'équilibre du monde», où transitent 40% des exportations mondiales de pétrole.»

Plusieurs grands dossiers commerciaux sont en cours de négociation entre la France et les Emirats, notamment autour de la vente de chasseurs bombardiers Rafales et de la construction de la première centrale nucléaire du pays.

[Lire l'article complet sur Le Point]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte