Le match à 100 millions de dollars

Slate.fr, mis à jour le 25.05.2009 à 11 h 36

Selon le cabinet de conseil Deloitte, c'est le match avec le plus d'argent en jeu au monde, tous sports confondus. Il ne s'agit pas du Superbowl américain ou de la finale de la Coupe du Monde mais du match de barrage pour l'accession à la Premier League anglaise.

Lundi 25 mai, Sheffield United et Burnley, équipes de Championship (l'équivalent de la Ligue 2) anglaise, s'affrontent dans l'arène du nouveau stade londonien de Wembley dans un match qui vaut 100 millions de dollars (plus de 70 millions d'euros), selon CNN.

Le gagnant du match empochera en effet 38 millions d'euros pour la saison prochaine et au moins 13 millions pour les deux années suivantes, en plus du droit de participer au championnat de football le plus riche au monde, des ventes de billets supplémentaires et des sponsors attirés. La plus grande partie de l'argent gagné par le vainqueur vient des droits télévisés des matches de la Premier League, qui s'élèvent à 2 milliards d'euros pour trois ans.

La différence entre les gains du gagnant et ceux du perdant est la plus grande au monde. Une étude de Mastercard de 2008 avait trouvé que le vainqueur de la finale de la Ligue des Champions empochait 110 millions d'euros, mais la différence entre les gains du vainqueur et du perdant est faible.

[Lire l'article complet sur CNN]

(Photo: nicksarebi, Flickr)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte