Life

Pourquoi les personnes psychotiques se déshabillent-elles?

Forrest Wickman, mis à jour le 01.06.2012 à 11 h 26

Le comportement du cannibale de Miami est-il habituel?

Saturne dévorant ses enfants, Francisco de Goya.

Saturne dévorant ses enfants, Francisco de Goya.

Un homme nu, que l'on sait aujourd'hui s'appeler Rudy Eugene, 31 ans, a été abattu le 26 mai parce qu'il ne voulait pas s'arrêter de manger le visage d'un autre homme. La police a supposé qu'il souffrait de psychose, induite peut-être par la consommation de cocaïne ou de LSD. En mars, lors d'un épisode là aussi visiblement psychotique, Jason Russell, réalisateur de «Kony 2012», s'est baladé dans San Diego entièrement nu.

Pourquoi les personnes psychotiques se déshabillent-elles?

Souvent, c'est parce qu'elles répondent aux voix dans leurs têtes. Chez les malades mentaux, la nudité publique semble bien souvent se manifester parmi d'autres hallucinations ou déformations de la réalité. Certains ont l'impression que Dieu, ou une autre entité supérieure, leur ordonne d'exposer le rayonnement de leur corps au grand jour. D'autres encore croient se transformer subitement en danseurs exotiques.

Après un tel épisode, nombreux sont ceux qui se souviendront des pensées qui ont précédé leur strip-tease, quand d'autres ne pourront expliquer ce besoin impérieux. Il a largement été démontré que des drogues comme le LSD ou la méthamphétamine peuvent déclencher ce genre d'épisodes. De tels comportements n'ont rien de surprenant chez les individus psychotiques, mais la fréquence de la nudité psychotique est peut-être surestimée par l'opinion publique à cause de son caractère choquant et obscène.

Chez ceux souffrant de troubles psychiques, une nudité soudaine et injustifiée est plus étroitement associée à la catatonie. La catatonie est souvent l’expression de troubles mentaux comme le trouble bipolaire ou la schizophrénie, mais elle peut aussi être provoquée par d'autres problèmes médicaux, une tumeur au cerveau par exemple.

La nudité ne fait pas partie des premiers symptômes associés à la catatonie (viennent d'abord les sensations qu'ont les catatoniques d'être mous ou congelés, ou d'avoir d'autres problèmes moteurs), mais une personne que l'on croise en train de courir toute nue dans la rue souffrira probablement de cette maladie. Dans tous les cas, ce comportement ne concerne qu'une toute petite minorité de malades.

D'autres fois, ce sont des personnes atteintes de démence qui peuvent se déshabiller en public et au mauvais moment; ce comportement n'a en général rien à voir avec une psychose quelconque. Loin d'être délirants, les patients atteints de démence sont plutôt confus. De plus, il est possible que des personnes bipolaires en plein épisode maniaque perdent simplement toute inhibition et soient amenés à courir tout nu ou à toute autre forme d'exhibitionnisme, mais il s'agit apparemment d'une cause moins fréquente que le délire.

Dans un cas similaire de cannibalisme psychotique –sans aucune nudité, il convient de le signaler– où le passager d'un bus canadien a subitement décapité son voisin pour visiblement commencer à le dévorer, l'agresseur a plus tard expliqué avoir entendu la voix de Dieu et cru que la victime était un extraterrestre.

Forrest Wickman  

Traduit par Peggy Sastre

Forrest Wickman
Forrest Wickman (48 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte