Life

Les choses à ne pas dire sur Roland-Garros

Yannick Cochennec, mis à jour le 27.05.2012 à 11 h 16

Après le Festival de Cannes, Roland-Garros! Petit inventaire des choses à ne pas dire si on n'a pas suivi le tennis ces dernières années mais qu'on veut tout de même montrer qu’on n’est pas complètement une bille sur le sujet.

Préparation du tournoi, le 26 mai 2012. NIR ELIAS / Reuters

Préparation du tournoi, le 26 mai 2012. NIR ELIAS / Reuters

UN FRANÇAIS VA GAGNER ROLAND-GARROS

La vraie réponse: PTDR.

Cher lecteur, ne dis pas cela sous peine de franchement te ridiculiser auprès de tes amis connaisseurs. Sache déjà que le meilleur joueur français sur terre battue, Gaël Monfils, a déjà déclaré forfait avant même le début du tournoi en raison d’une blessure au genou. C’est sa manière à lui de s’enlever un peu de pression pendant cette quinzaine.

Jo-Wilfried Tsonga? Pas vraiment à l’aise sur une surface qui, c’est vrai, a la couleur du melon, mais Jo-Wilfried l’a clamé lui-même haut et fort lors du récent Open d’Italie à Rome: les Français n’ont aucune chance à Roland-Garros. Gilles Simon? Il est en forme, c’est incontestable, mais Gilles Simon, vainqueur de Roland-Garros, c’est un peu comme si Anggun pouvait gagner l’Eurovision, non? Richard Gasquet? :-D :-D

Pour briller en société, tu peux déjà lâcher sereinement qu’en 2013, Yannick Noah fêtera les 30 ans de sa victoire. Ce qui flanquera par avance un gros coup de vieux aux plus de 40 ans.

CETTE FOIS, RAFAEL NADAL NE GAGNERA PAS ROLAND-GARROS

La vraie réponse: LOL.

Les médias belges ou suisses peuvent déjà te l’annoncer deux semaines avant le résultat final: Rafael Nadal va gagner Roland-Garros pour la 7e fois, ce qui fera de lui le recordman de l’histoire avec un succès de plus que Björn Borg. Bon, c’est vrai, comme d’habitude, Rafa —c’est comme ça que l’appellent ceux qui l’aiment et l’encouragent— va dire qu’il a mal au genou, à la cuisse, au ventre et peut-être même à la tête, mais ne le crois pas: il somatise souvent.

De plus, il va tromper son monde en répétant sans cesse que le match qu’il vient de jouer était «very very very difficult, no?», mais c’est parce qu’il aura eu l’étourderie de laisser plus de huit jeux à son adversaire. Rafa n’a pas l’habitude de perdre des sets à Roland-Garros. Il y a remporté 45 rencontres sur 46 dans sa carrière. On continue de te faire un dessin?

SI, SI, IL Y AURA UNE BELLE SURPRISE DANS LE TOURNOI MASCULIN

La vraie réponse: :-(

Tu ne dois pas insister sur cette idée pour tenter d’épater tes amis. Ne crois pas une seconde qu’un Mikael Pernfors, dont personne n’a oublié la dégaine et les shorts «vintage 1986» ou qu’un Martin Verkerk (là, c’est vraiment l’Alzheimer pour tout le monde), puisse surgir des courts annexes de Roland-Garros et se frayer un chemin jusqu’en finale.

On sait déjà que, comme lors des trois derniers tournois du Grand Chelem, la finale opposera Rafael Nadal à Novak Djokovic. Mémorise, que lors du dernier Open d’Australie, pour la première fois dans l’histoire du classement mondial créé en 1973, les quatre premiers de la hiérarchie masculine se sont retrouvés en demi-finales d’une épreuve majeure pour la deuxième fois de suite.

Et la stat qui déchire sa race lors de tes dîners en ville pendant ce Roland-Garros: depuis l’édition de Wimbledon en 2004, Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer ont enlevé 29 des… 31 derniers tournois du Grand Chelem, soit… 93% du total (Marat Safin à l’Open d’Australie 2005 et Juan Martin Del Potro à l’US Open 2009 ont été les deux seules exceptions). Non, n’insiste pas, Pablo Andujar n’a aucune chance d’être en finale de Roland-Garros.

IL N’Y A PLUS DE TOURNOI FEMININ?

La vraie réponse: :-S

Pas complètement faux. Tu as presque raison de t’interroger sur ce point. Oui, il y a bien un tournoi féminin à Roland-Garros et comme indice, on peut te dire qu’il a de bonnes chances être gagné par une joueuse dont le nom se termine en A.

Sache, en effet, que les quatre premières mondiales s’appellent Victoria Azarenka, Maria Sharapova, Agnieszka Radwanska et Petra Kvitova. Comment ça? Tu n’a entendu parlé que de la deuxième? C’est vrai que le tennis féminin, en manque de rivalités et de personnages charismatiques, est un peu à la peine ces derniers temps.

Bon, faute de tricolores en deuxième semaine (ça va pas fort côté Marion Bartoli ces temps-ci, tu sais), tu pourras toujours rabattre tes encouragements sur Azarenka, conseillée par une Française, Amélie Mauresmo, une vraie spécialiste de la gagne à Roland-Garros (enfin, jusqu’aux quarts de finale…).

Sinon, tu peux toujours compter sur une valeur sûre, Serena Williams. C’est elle qui va s’imposer. L’autre jour, sur Twitter, Serena a indiqué qu’elle aurait aimé se prénommer «Chantal» (en réalité, elle a écrit Chantel). «So French», a-t-elle ajouté. Oseras-tu, le premier, crier «allez Chantal!» depuis la tribune de Roland-Garros?

C’EST LA CRISE AUSSI A ROLAND-GARROS

La vraie réponse: :->

La crise à Roland-Garros, c’est un peu comme une bonne question posée par Nelson Monfort: ça n’existe tout simplement pas. Cette année, les joueurs vont se partager une enveloppe globale de 18,7 millions d’euros et les femmes toucheront autant que les hommes (le tennis n’a pas attendu François Hollande pour faire la parité).

C’est une augmentation générale de 7% par rapport à 2011, avec une revalorisation de 20% pour les battus du 1er tour (le tennis n’a pas attendu François Hollande pour s’occuper des petits salaires) qui empocheront tout de même 18.000 euros chacun (pas mal si tu perds 6-0, 6-1 en 52 minutes).

Rassure-toi: les étrangers, comme les Français de l’étranger (Suisses), laissent 15% de leurs gains aux impôts français. Roland-Garros est une très bonne affaire pour les services de Bercy. Un peu moins pour ton portefeuille ami spectateur: l’inflation, c’est aussi pour toi, partout dans les stands du stade. Un conseil: viens avec ton sandwich.

C’EST LA MERE DE FEDERER A COTE DE L’EPOUSE DE ROGER?

La vraie réponse: :-W

Oups! Non, la dame aux lunettes fumées et à la frange impeccable à côté de Mirka Federer est Anna Wintour, la papesse de la mode, aka Vogue editor, qui se meurt d’amour pour Roger Federer. Elle le suit partout à travers le monde et, évidemment, ne manque jamais les Internationaux de France qu’elle visite traditionnellement en deuxième semaine. Il faut dire que «Rodge», comme elle l’appelle, assure question timing et n’a plus perdu avant les quarts de finale dans un tournoi du Grand Chelem depuis 2004. La classe, comme Anna.

VIVEMENT LE NOUVEAU ROLAND-GARROS EN 2016!

La vraie réponse: :-/

Tu ne crois pas si bien dire parce que tu devras attendre, au mieux, 2017 pour voir, en principe, l’extension achevée du stade du côté des serres d’Auteuil. En effet, les riverains de la porte d’Auteuil jouent la montre et ne vont rien lâcher. Ils ont déjà fait reculer le projet, prévu à l’origine pour 2016 et qui rétrécit comme peau de chagrin.

Encore (au moins) cinq années à se marcher dessus dans les allées, à se prendre la flotte parce qu’il n’y a pas un endroit pour se mettre à l’abri, à faire une queue de 30m pour accéder aux toilettes ou pour commander un sandwich archi cher et en plastique.

J’AIME BIEN CE QUE FAIT TATIANA GOLOVIN A LA TELE

La vraie réponse: #FAIL

Là, c’est la (double) faute de goût si tu dis ça. Parce que je pourrais être méchant, je me contenterais de répondre que je n’ai vraiment rien à dire sur le sujet (comme elle n’a rien à dire d’intéressant sur le tournoi).

Yannick Cochennec

Yannick Cochennec
Yannick Cochennec (575 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte