Culture

Le cinéma en France

Temps de lecture : 2 min

Quel est le succès en salles des films primés par le Festival de Cannes? Extrêmement variable - on ne peut pas dire mieux. Notre infographie, qui montre le nombre d'entrées par films en France de 2007 à 2011, met en avant les disparités entre les palmes d'or. Par exemple en 2011, Tree of Life de Terrence Malick, a fait 872.895 entrées. Soit un nombre d'entrées très honorable, mais moins, par exemple, que le film iranien qui a connu un succès inespéré l'an dernier, Une Séparation (Ours d'or de Berlin). Evidemment, comparé à son prédecesseur, Oncle Boonmee, d'Apichatpong Weerasethakul, c'est un triomphe: le film thaïlandais avait fait moins de 150.000 entrées. Le record sur les années étudiées est détenu par Entre les Murs (Laurent Cantet), qui avait le mérite (pour le marché national) d'être un film français, grand public, et sur un sujet de société - l'école.

En savoir plus:

Slate.fr

Newsletters

Moses Farrow, le fils de Woody Allen et Mis Farrow s'exprime, il faut aussi l'écouter

Moses Farrow, le fils de Woody Allen et Mis Farrow s'exprime, il faut aussi l'écouter

[BLOG You will never hate alone] Dans un long texte pudique et toute en retenue, Moses Farrow tient à dire sa vérité. À ses yeux, son père n'a jamais pu commettre les actes qui lui sont reprochés.

Il faut lire «Portnoy et son complexe», de Philip Roth

Il faut lire «Portnoy et son complexe», de Philip Roth

Philip Roth n'aurait sans doute pas imaginé que son roman aiderait un homme transgenre confiné dans un refuge pour femmes victimes de violences conjugales.

Silence, on mange!

Silence, on mange!

Le cinéma français n’aime rien tant que casser la croûte. À tel point que la cuisine et la gastronomie sont devenues un élément central de ses chefs-d’œuvre. Ou de ses navets.

Newsletters