Culture

Le cinéma en France

Temps de lecture : 2 min

Quel est le succès en salles des films primés par le Festival de Cannes? Extrêmement variable - on ne peut pas dire mieux. Notre infographie, qui montre le nombre d'entrées par films en France de 2007 à 2011, met en avant les disparités entre les palmes d'or. Par exemple en 2011, Tree of Life de Terrence Malick, a fait 872.895 entrées. Soit un nombre d'entrées très honorable, mais moins, par exemple, que le film iranien qui a connu un succès inespéré l'an dernier, Une Séparation (Ours d'or de Berlin). Evidemment, comparé à son prédecesseur, Oncle Boonmee, d'Apichatpong Weerasethakul, c'est un triomphe: le film thaïlandais avait fait moins de 150.000 entrées. Le record sur les années étudiées est détenu par Entre les Murs (Laurent Cantet), qui avait le mérite (pour le marché national) d'être un film français, grand public, et sur un sujet de société - l'école.

En savoir plus:

Slate.fr

Newsletters

 «Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis»

«Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis»

Parce que les mots évoluent en même temps que les sujets qu'ils décrivent, ils reflètent la transformation des idées qui traversent la société.

«M», qui fut maudit, mais ne l’est plus

«M», qui fut maudit, mais ne l’est plus

Le film de Yolande Zauberman accompagne avec exigence et émotion le retour d’un homme là où il fut violenté dans son enfance. Et c’est un monde qui s'ouvre sous leurs pas.

«Serai» ou «serais», c’est un peu trop facile de se moquer

«Serai» ou «serais», c’est un peu trop facile de se moquer

Déterminer si l'on prononce de la même façon «je serai» et «je serais» ou si les deux versions riment strictement à l’oral n'implique pas une réponse aussi tranchée qu'on pourrait le penser.

Newsletters