Retour au Moyen Age

Slate.fr, mis à jour le 23.05.2009 à 10 h 10

Deux semaines sans hygiène moderne

Un journaliste de Vice magazine a pendant deux semaines vécu comme au Moyen âge. «Toute pratique hygiénique postérieure à la Renaissance m’était interdite, et j’ai dû porter les mêmes habits pendant quatorze jours», explique-t-il.

Sa plaque dentaire a viré très rapidement au marron clair, jusqu'à ce qu'il utilise le miswak, un bâtonnet vanté par Mahomet et qu'il prépare sa propre pâte de dentifrice, issue d'une vieille recette égyptienne, «c’est à peu près pareil que notre bonne vieille pâte dentifrice, le fluor en moins».

Il a fait caca et uriné dans un pot de chambre et l'on apprend, «découverte aussi importante que celle de la plomberie moderne», que laisser un peu d'urine dans le fond du pot avant la grosse commission, facilite la vie pour nettoyer.

L'on apprend aussi que les fruits remplacent presque le papier toilette, que les flocons d'avoine peuvent servir de déodorant mais qu'au bout de deux semaines, il «puait comme un clodo».

Au final, il estime «avoir réussi à couvrir les pires odeurs de son corps par les moins pires» mais n'être «pas venu à bout des préjugés qu’ont les gens contre l’hygiène moyenâgeuse, cependant ».

[Lire l'article complet sur Vice]

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
moyen âgeSantéviceLiens
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte