France

Les notes de frais des députés français

Temps de lecture : 2 min

Le scandale des notes de frais des parlementaires britanniques, qui a provoque la démission du président de la Chambre des communes, pourrait-il arriver en France ? C'est la question que s'est posée Rue89.

En France, les députés reçoivent trois versements par mois : l'indemnité parlementaire, qui est de 5 200 euros net; une indemnité représentative des frais de mandat qui couvre les frais de fonctionnement des députés (c'est l'équivalent des notes de frais britanniques qui ont fait éclater le scandale outre-manche) de 6 300 euros bruts; et une somme de 9 000 euros pour le salaire des collaborateurs du deputé.

En plus des frais compris dans l'indemnité représentative (essence, loyer, restauration, habillement), les transports ou les communications sont également rembourses.

«Une kyrielle d'avantages qui n'empêche pas les abus, note Rue89. Particulièrement en cas de cumul des mandats. Par exemple, il n'est pas rare de voir un président de conseil général utiliser sa voiture de fonction avec chauffeur pour effectuer ses déplacements de député.»

Qu'en est-il du contrôle ? «Comme en Grande-Bretagne, des fraudes peuvent donc survenir, mais il n'existe aucun moyen de les connaître en France.»

[Lire l'article complet sur Rue89]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr

Newsletters

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans. Après Edith Piaf, il était sûrement le chanteur français le plus connu à l’étranger. Pour Slate.fr, Bertrand Dicale, auteur de Tout Aznavour (First Editions) ...

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Newsletters