France / Life

Code de la route simplifié

Temps de lecture : 2 min

Le Figaro annonce la simplification du code de la route. En effet, 1/3 des questions jugées trop complexes vont être changées. Responsables de la sécurités routières, forces de l'odre et psychologues se réunissent pour éplucher les 514 questions soumises à l'examen.


 

«Certaines vont être retirées, car la formulation amène trop de candidats à la faute», indique Gilles Leblanc, haut fonctionnaire chargé du pilotage de la réforme du permis engagée par le secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau.»

Les nouvelles questions, proposées à 3 000 jeunes, devraient être adoptées définitivement à la fin de l'année. Voici quelques unes des réformes à venir:

- fin de la confidentialité: à ce jour les questions de l'examen étaient confidentielles. Une réforme qui inquiète les écoles de conduite redoutant la baisse de facturation de cours.

- mise en place d'une formation post-permis: un rendez-vous non obligatoire mais qui pemetterait aux jeunes d'être en possession de leurs douze points au bout de deux ans, au lieu de trois.

- des délais d'attente raccourcis: pour passer l'épreuve pratique, les délais d'attente seront d'environ deux mois et demi alors qu'ils étaient de 4 à 5 mois en moyenne.

- des nouvelles mesures: les candidats majeurs ou recalés pourront recourir à la conduite accompagnée réservée jusqu'alors au moins de 18 ans. Les candidats pourront débuter leurs leçons de conduite sans attendre l'inscription du dossier en préfecture.

Lire l'article au complet sur le Figaro

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Crédit photo: Code de la route, Gadl, Creative Commons / FLICKR

Slate.fr

Newsletters

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

Newsletters