La carte de la propagation du VIH en Europe

Slate.fr, mis à jour le 20.05.2009 à 16 h 12

Selon des scientifiques, qui ont indiqué sur une carte (visible sur le site de la BBC) la propagation du VIH à travers l'Europe, les vacanciers contaminés à l'étranger sont la plus grande cause de la diffusion du virus entre les pays d'Europe.

En analysant des échantillons de plus de 17 pays, l'équipe internationale a retracé les mouvements du virus à travers le continent. Leur carte montre que la Grèce, le Portugal, la Serbie et l'Espagne sont les plus gros exportateurs du VIH.

Le Royaume Uni, Israël, la Norvège, les Pays Bas, la Suède et la Suisse sont à la fois exportateurs et importateurs du virus. L'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Allemagne et le Luxembourg sont considérés comme des pays majoritairement importateurs du VIH.

Selon Dimitrios Paraskevis, co-auteur de l'étude, «les virus se déplacent avec les voyageurs. Les programmes de prévention dans les pays doivent donc non seulement s'adresser aux locaux, mais aussi aux migrants, aux voyageurs et aux touristes, qui sont des sources et des cibles majeures du VIH.»

Certains pays, comme la France ou la Pologne, sont moins impliqués dans les mouvements transfrontaliers du VIH, mais cela ne veut pas dire que le virus y est moins présent.

[Lire l'article complet sur la BBC]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte