Life

Voyager autrement

Charlotte Duperray, mis à jour le 20.05.2009 à 18 h 30

«Tu fais quoi, toi, pendant les vacances?»

Loin des classiques agences de voyage, nous avons parcouru les sentiers battus afin de dénicher les nouvelles manières de voyager, alternatives aux tours opérateurs traditionnels. Il en existe des centaines.

Les mots redondants sur leurs sites envoûtants: dépaysement, sens, rencontre, proximité, engagement, population, utile, indépendance, échange, solidaire, équitable, découverte, aventure, dépassement de soi etc. Faire du touriste un voyageur, un autre regard sur le monde, donner un sens au voyage, ces petites phrases sont témoins d'une attente réelle, d'un retour à des valeurs simples, profondes et liantes.

Dans les miroirs des professionnels du tourisme, il n'est pas difficile d'observer le sens donné aux voyages. Une quête infinie qui se décline en mille saveurs, en voici un petit condensé:

Voyage en solidaire, un pari équitable

«Marier le tourisme classique avec un ancrage sur la réalité des pays, rencontrer les acteurs du développement, et devenir soi-même acteur, c'est ce que propose notre agence Voyager Autrement», explique Marianne Didierjean. Une agence touristique qui se veut responsable et solidaire. C'est-à-dire?

Une destination (souvent un pays en voie de développement) et des objectifs: ponctuer le séjour par des rencontres avec des associations locales œuvrant pour le pays, partir en petits groupes et partager des valeurs communes, s'intéresser à la vie des autres, avoir un contact privilégié avec les populations. Bref, un cocktail de proximité dans l'espoir d'échanger et de mieux comprendre.

La concurrence est rude. Chacun son filon, chacun sa destination, chacun sa déclinaison de thèmes, mais une envie commune: lier les attentes des voyageurs et les modes de vie des populations. La plupart des agences de voyage ou des associations dites «solidaires» et «équitables» travaillent en collaboration avec des prestataires locaux et reversent une partie de leur budget à des micros projets ou des associations locales. «Notre premier engagement est de rémunérer le travail des populations locales à leur juste valeur» précise Claire Minvielle de l'association La Route des Sens, membre de la fédération du tourisme équitable et solidaire (ATES). Le public est particulièrement éclectique: étudiants, jeunes couples, familles, retraités... Tous recherchent des contacts privilégiés avec les populations.

La vie en vert

Un voyage aux contours de la planète. A l'heure où les enjeux environnementaux sont de la plus haute importance, l'alternative «écologique» se décline sur les voyages. L'objectif répond aux attentes des intéressés: renouement avec la nature, respect de l'environnement, dépaysement total. Il reste sans doute peu d'endroits sur Terre où l'homme n'a pas foulé le sol de ses pas. Pourtant, ils se comptent en milliers, à préserver.

Depuis 40 ans, la petite agence de trekking, Hommes et Montagnes allie protection de l'environnement et randonnées dans le désert et dans les montagnes. Des vacances écologiques organisées au plus près de la nature. Florence nous raconte par exemple, qu'au Maroc, les journées des marcheurs sont rythmées en fonction des horaires du soleil: levée à l'aube, sieste aux heures chaudes, marche vers le coucher du soleil.

Chaque thématique de voyage a pour volonté de limiter au maximum l'impact écologique: au programme, bivouac, bougies, repas au feu de bois... La demande est en pleine progression.

Je rêve de dormir...

Dans les arbres. Moi Tarzan, je grimpe à l'échelle, j'allume ma lampe à pétrole, j'admire le paysage du haut de mon perchoir, je suis réveillé aux aurores par les animaux de la forêt, je tire le panier en poulie de mon petit-déjeuner...et j'ai l'impression, d'être le roi du monde. La cabane dans les arbres, douillette, écolo, boisée, un concept en vogue, où grimper, absolument.

Dans un lit au pré. Le principe: une tente aménagée au milieu d'un pré, accolée à un corps de ferme. 45 m2 tout équipé pour un citadin classique transformé en robinson chic.

Dans une grotte troglodyte. Chambrettes nichées dans la pierre. Petits recoins et roches à même le mur, une manière d'imaginer en conforté, les sensations de nos ancêtres préhistoriques...

Dans une roulotte. Plongez-vous dans l'univers de la famille Tant Mieux (lointaine bibliothèque rose...) Découverte de la campagne française, roulotte en bois d'antan, feu follet chantant au son de la guitare, une aventure bohême, apparemment.

Lieux incongrus, confondus avec la nature, les idées se multiplient d'années en années. Des concepts souvent simples et vendeurs, tout droit sortis de l'imagination des enfants...

Le voyage expérimental

Entre curiosité, voyeurisme et sensations fortes, le voyage alternatif se compose aussi d'expériences hors normes, dont le prix est à payer:

700 dollars pour devenir moine. Une initiation au bouddhisme proposée par une petite ONG appelée Monk for Month.

A partir de 1500 euros, pour découvrir la vie sur les rails. Le transsibérien propose une aventure sur près de la moitié de la terre.

15 000 dollars pour une croisière à bord d'un paquebot japonais. La société Peaceboat embarque pour trois mois, 800 passagers à la rencontre des populations de pays en conflit.

Les propositions ne cessent de multiplier autour du tourisme de guerre, au programme visite des favelas de Rio de Janeiro, périple de quelque jours au Kurdistan au nord de l'Irak...

Bus, train, bateau, avion, vélo, mobylette. Isolement de la brousse, frénésie de la ville, lit douillet, matelas à même le sol. Le voyage prend sens à la carte de chacun.«Il est à lui tout seul un mode de vie» confie Franck Chauvery un membre de l'association l'Aventure du bout du Monde. Classique ou alternatif, solidaire ou solitaire, adepte du changement, déclinaison des genres, force de rencontres, le voyage, dans tous les cas, mène une quête infinie sur les chemins de la liberté.

Charlotte Duperray

Crédit photo: globe terrestre ancien, Toastyken, Creative Commons, FLICKR

Charlotte Duperray
Charlotte Duperray (13 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte