Politique

Universités: Valérie Pécresse répond aux «refondateurs»

Temps de lecture : 2 min

Dans une tribune publiée dans Le Monde, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse répond aux «refondateurs», ces vingt-neuf personnalités universitaires qui ont lancé un manifeste pour la refondation de l'université.

Valérie Pécresse se dit «frappée par la convergence d'un certain nombre d'idées qu'ils portent, avec celles qu['elle] défend depuis maintenant deux ans». Elle donne son point de vue sur les quatre grands thèmes abordés par le manifeste: la place de l'université, ses missions, les cursus, et la gouvernance.

La ministre revient sur ses réformes les plus controversées en réaffirmant la nécessité de l'autonomie des universités et le bien fondé du nouveau statut des enseignants-chercheurs.

[Lire l'article au complet sur Le Monde.]

(Photo: Valérie Pécresse au Palais de la Mutualité à Paris lors d'un meeting pour les municipales 2008, via Wikimedia)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

VGE, le dernier des modérés

VGE, le dernier des modérés

Valéry Giscard d'Estaing avait choisi d'être au centre tout court, au cœur et à l'équilibre des aspirations du pays.

Il faut reconfigurer l'État de droit, pas y renoncer

Il faut reconfigurer l'État de droit, pas y renoncer

[TRIBUNE] Pour lutter contre l'insécurité, l'État de droit ne doit pas être suspendu mais mieux armé, selon l'ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel. Un point de vue que nous publions pour tenter de mieux cerner les positionnements idéologiques à l'œuvre au sommet de l'État.

Iran: le cadeau empoisonné de Trump à Biden?

Iran: le cadeau empoisonné de Trump à Biden?

De nouveaux développements assez dramatiques sont intervenus en Iran, avec l'assassinat ce 27 novembre de Mohsen Fakhrizadeh, une grande figure du programme nucléaire iranien, attribué à un commando israélien. Il faudrait sans doute y voir pour...

Newsletters