Universités: Valérie Pécresse répond aux «refondateurs»

Slate.fr, mis à jour le 18.05.2009 à 15 h 40

Dans une tribune publiée dans Le Monde, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse répond aux «refondateurs», ces vingt-neuf personnalités universitaires qui ont lancé un manifeste pour la refondation de l'université.

Valérie Pécresse se dit «frappée par la convergence d'un certain nombre d'idées qu'ils portent, avec celles qu['elle] défend depuis maintenant deux ans». Elle donne son point de vue sur les quatre grands thèmes abordés par le manifeste: la place de l'université, ses missions, les cursus, et la gouvernance.

La ministre revient sur ses réformes les plus controversées en réaffirmant la nécessité de l'autonomie des universités et le bien fondé du nouveau statut des enseignants-chercheurs.

[Lire l'article au complet sur Le Monde.]

(Photo: Valérie Pécresse au Palais de la Mutualité à Paris lors d'un meeting pour les municipales 2008, via Wikimedia)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte