Moine bouddhiste pour 515 euros

Slate.fr, mis à jour le 18.05.2009 à 12 h 50

Une idée commercialisée par l'association Monk for a Month.

Une association baptisée Monk for a Month, invite les étrangers à découvrir le bouddhisme contre la modique somme de 700 dollars (515 euros), relate le Global Post. Un forfait découverte, qui inclut le rasage des cheveux et des sourcils.

 

En Thaïlande, un pays à 95 % bouddhiste, les centres de méditation et les voyages organisés autour du bouddhisme abondent. L'expérience Monk for a Month, remporte un franc succès, lié notamment au compte ouvert sur Facebook. 80 à 90% des participants ont découvert le programme grâce à Facebook.

Mais les fondateurs sont critiqués et accusés de vendre de la spiritualité: l'idée de commercialiser la religion heurte certains fidèles. «Nous sommes conscients que la combinaison commerce-spiritualité peut être explosive», concède, Ben Bowler, fondateur de Monk for a Month. Il explique pour se défendre qu'une grande partie des 700 dollars est reversée à l'ONG Blood Foundation. Monk for a Month sert en majorité à collecter des fonds pour l'intérêt des réfugiés Chan de Birmanie et de Thaillande.

Depuis le lancement du projet, une quarantaine de personnes ont participé à l'expérience. Les profils des candidats s'échelonnent de l'humanitaire dépressif à la suite d'un séjour en Afghanistan, au Suisse cherchant à arrêter de fumer, à l'homme fuyant le stress de la vie professionnelle et aux simples curieux...

Lire l'article au complet sur le Global Post

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Crédit photo: Moines bouddhistes, Pascal Rossignol REUTERS

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte