Barack Obama face aux anti-avortements

Slate.fr, mis à jour le 18.05.2009 à 12 h 22

Barack Obama n'a pas évité le sujet, mais il est resté très consensuel. Lors de son discours à la remise de diplôme de la très catholique Université de Notre Dame, le président a parlé avortement rapporte Politico. Il s'adressait non seulement aux étudiants de Notre Dame, mais aussi à tous ses électeurs Catholiques contre l'avortement analyse le journal.

«Je ne dis pas que le débat autour de l'avortement peut ou doit s'arrêter» a affirmé Barack Obama, avant de poursuivre «Le fait est qu'à un certain niveau, les vues des deux camps sont irréconciliables. Chaque camp continuera d'argumenter avec passion et conviction, mais nous pouvons faire ça sans réduire ceux qui ont des vues différentes à des caricatures».

Quelques minutes après le début de son discours, des étudiants anti-avortement -l'un d'entre eux criait «Vous êtes un tueur de bébés!» ont été escortés hors de la salle. La veille, 19 manifestants anti-avortement avaient été arrêtés à l'issue d'une manifestation contre la venue du président.

D'après Politico, le discours a déçu les électeurs catholiques de Barack Obama, déjà échaudés par deux décisions: le gouvernement fédéral pourra désormais financer des cliniques à l'étranger qui pratiquent l'avortement, et financer la recherche sur les cellules souches. Deux financements rendus jusque là impossible par George W. Bush.

[Lire l'article complet sur Politico]

(Photo: Barack Obama parle au Boston College, via wikimedia)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte