Monde

Le leader des Tigres tamouls serait mort

Temps de lecture : 2 min

C'est ce qu'affirme l'armée sri-lankaise

Le leader des Tigres tamouls, Velupillaï Prabhakaran, aurait été tué lundi 18 mai par l'armée sri lankaise, rapporte l'AFP. L'armée affirme que Velupillaï Prabhakaran tentait de s'enfuir à bord d'une ambulance lorsqu'il est tombé dans une embuscade tendue par les militaires et a été abattu.

D'après l'AFP, le cadavre de son fils, Charles Anthony, a été retrouvé par l'armée sri-lankaise, a annoncé aujourd'hui un porte-parole de l'armée. Le ministère de la défense a également annoncé que trois hauts responsables avaient été tués : Balasingham Nadesan, chef de l'aile politique des Tigres, Seevaratnam Puleedevan, porte-parole des rebelles, et Ramesh, l'un des chefs militaires des Tamouls.

Ces annonces surviennent alors que les Tigres Tamouls ont reconnu hier leur défaite militaire au terme de 37 ans de conflit, affirmant avoir cessé le combat contre l'armée sri-lankaise dans leur enclave du nord-est de l'île.

[Lire les deux articles sur l'AFP]

(Photo : Velupillaï Prabhakaran, sur le site officiel des Tamouls)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

A lire sur Slate: L'île aura aussi besoin d'une stratégie politique pour intégrer la minorité tamoule.

Newsletters

La vraie cible des émeutiers aux îles Salomon, c'est l'influence chinoise

La vraie cible des émeutiers aux îles Salomon, c'est l'influence chinoise

Depuis 2019, le Premier ministre Manasseh Sogavare se rapproche de la République populaire pour tenter de sortir l'archipel de ses difficultés économiques.

L'avenir des entreprises françaises en Algérie s'assombrit

L'avenir des entreprises françaises en Algérie s'assombrit

Le climat des affaires n'est pas au beau fixe pour la France sur le sol algérien. Mais cette tendance remonte à bien avant l'aggravation des tensions entre Paris et Alger, début octobre 2021.

La Russie est-elle réellement sur le point d'envahir l'Ukraine?

La Russie est-elle réellement sur le point d'envahir l'Ukraine?

Des mouvements de troupes suspects sont signalés près de la frontière russo-ukrainienne. Même si Poutine veut seulement agiter la menace, ce type de situation peut tout à fait partir en roue libre.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio