France

Les réseaux du juge Courroye

Temps de lecture : 2 min

Longtemps symbole, avec Renaud Van Ruymbeke des juges d'instruction du pôle financier, Philippe Courroye est longtemps resté absent de la scène médiatique. Mais depuis que le Canard Enchaîné a raconté qu'il avait réuni lors d 'un dîner le PDG du groupe Casino, Jean-Charles Naouri, l'avocat Paul Lombard et le commissaire Patrick Hefner, patron des affaires économiques et financières à la Préfecture de police de Paris, la presse s'intéresse de plus près à Courroye, désormais procureur de la République au tribunal de Nanterre, «dans ce département des Hauts-de-Seine cher au président» de la République, écrit Raphaëlle Bacqué dans «Le Monde».

Les relations amicales entre le procureur et Nicolas Sarkozy sont connues : «dans le milieu de la magistrature, où les rivalités sont grandes et où personne ne croit jamais tout à fait à l'indépendance de son voisin, elles font jaser depuis déjà deux ans, écrit la journaliste dans son enquête consacrée aux réseaux du procureur que l'on «croise donc dans ces dîners où se côtoient Claude Bébéar, Jean-Charles Naouri, François Pinault ou Alain Minc, tout cet establishment si français à distance duquel se tient souvent la magistrature».

[Lire l'enquête sur le site du Monde]

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio