France

Les réseaux du juge Courroye

Slate.fr, mis à jour le 17.05.2009 à 18 h 51

Longtemps symbole, avec Renaud Van Ruymbeke des juges d'instruction du pôle financier, Philippe Courroye est longtemps resté absent de la scène médiatique. Mais depuis que le Canard Enchaîné a raconté qu'il avait réuni lors d 'un dîner le PDG du groupe Casino, Jean-Charles Naouri, l'avocat Paul Lombard et le commissaire Patrick Hefner, patron des affaires économiques et financières à la Préfecture de police de Paris, la presse s'intéresse de plus près à Courroye, désormais procureur de la République au tribunal de Nanterre, «dans ce département des Hauts-de-Seine cher au président» de la République, écrit Raphaëlle Bacqué dans «Le Monde».

Les relations amicales entre le procureur et Nicolas Sarkozy sont connues : «dans le milieu de la magistrature, où les rivalités sont grandes et où personne ne croit jamais tout à fait à l'indépendance de son voisin, elles font jaser depuis déjà deux ans, écrit la journaliste dans son enquête consacrée aux réseaux du procureur que l'on «croise donc dans ces dîners où se côtoient Claude Bébéar, Jean-Charles Naouri, François Pinault ou Alain Minc, tout cet establishment si français à distance duquel se tient souvent la magistrature».

[Lire l'enquête sur le site du Monde]

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte